ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Département Informatique et Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (IMSS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Le pouvoir de marché désigne la capacité des entreprises à proposer un prix supérieur au prix concurrentiel. Ce pouvoir de marché peut être accru suite à une opération de concentration. Le cours propose un cadre d’analyse théorique et pratique pour l’évaluation du pouvoir de marché des firmes et leurs conséquences des concentrations du point de vue du bien-être. Cette évaluation suppose d’identifier au préalable le marché “pertinent” de ces firmes. Au terme du cours, l’étudiant(e) connaîtra des outils de base de l’analyse sectorielle, qu’il pourra mobiliser dans un cabinet de consultants en économie de la concurrence, dans un pôle de compétitivité…
Plan du cours :
Introduction : concurrence et bien-être
1. Pouvoir de marché et bien-être
1.1. Efficacité allocative
1.2. Efficacité productive
2. Marché pertinent et évaluation du pouvoir de marché
2.1. Définir le marché pertinent
2.2. Evaluer le pouvoir de marché
3. Concentrations horizontales et pouvoir de marché
3.1. Effets unilatéraux
3.2. Effets collusifs
4. Etudes de cas
Conclusion: implications pour l'action publique
Heures d'enseignement
- Analyse de la concentration et pouvoir de marché - CM/TDCours magistral - Travaux dirigés12h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi les cours Économie Industrielle (M1) et Microéconomie (M1)
Période
Semestre 9
Bibliographie
Church, J.R. et R. Ware (2000), Industrial Organization: A strategic approach, Mac Graw
Hill
Motta M. (2009), Competition Policy: Theory and Practice, Cambridge University Press