Licence Chimie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La formation propose le ou les parcours suivants :

  • Parcours Chimie et biochimie 1re année
  • Parcours Chimie-biologie 1re et 2e année / Valence
  • Parcours Biochimie 1re et 2e année / International
  • Parcours Biochimie 2e et 3e année
  • Parcours Chimie 2e et 3e année
  • Parcours Génie des procédés 3e année
  • Parcours Pluridisciplinaire scientifique 3e année / Valence

La licence mention Chimie propose cinq parcours-types de formation : Chimie, Biochimie, Biochimie International, Génie des procédés et Chimie-Biologie. Les trois parcours Chimie, Biochimie et Génie des procédés se construisent à partir du parcours de L1 Chimie et biochimie (Grenoble). Le parcours Chimie-Biologie est dispensé en L1 et L2 sur Valence. Le parcours Biochimie international, présent sur Grenoble, est une version enseignée et évaluée pour 70% en anglais, très similaire aux deux premières années du parcours francophone en Biochimie.

Grenoble:

Valence:

Les objectifs sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en master, une formation scientifique solide dans des domaines variés liés à la chimie, et de leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles. Les différents parcours présentent les objectifs particuliers suivants :

  • Chimie : formation couvrant les différentes facettes de la Chimie que sont la chimie organique et inorganique, la chimie analytique, la chimie-physique, et s’appuyant sur des connaissances base indispensables en Mathématiques, Physique et Informatique.
  • Biochimie et Biochimie International : formation permettant de poser les bases essentielles de la Chimie et de la Biochimie en explorant les champs associés à ces disciplines en partant de l’échelle atomique jusqu’à une échelle cellulaire, en s’appuyant sur des bases indispensables en mathématiques, physique et informatique. Ce socle de connaissances permet aux étudiants d‘aborder le monde du vivant aussi bien par ses aspects moléculaires que fonctionnels, et dans une perspective plus chimique, d’aborder des modèles biomimétiques pour des applications diverses en chimie pharmaceutique et en tant que biomatériaux.Génie des procédés : formation pluridisciplinaire en Chimie, Physique, Mathématiques, Mécanique complétée par une culture technologique et professionnelle dans le domaine du Génie des procédés.
  • Chimie-Biologie : formation dans les deux disciplines chimie et biologie afin de permettre une spécialisation ultérieure dans l'une des deux disciplines ou une évolution à l'interface
  • Le parcours  Pluridisciplinaire scientifique (LPS Valence) est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques). A la suite des deux années de formation en Chimie-Biologie, il  propose un approfondissement des connaissances en biologie, chimie et physique.

Stages, projets et missions

Période : Semestre 6

Un stage est prévu dans tous les parcours de 3e année de licence. Il peut être optionnel ou obligatoire.

Conditions d'accès

  • La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d’acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Responsable mention Chimie

licence-chimie @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable L2 CHB et CHIMIE

l2-chb @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 CeB

l1-ceb-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 CHB

l2-chb-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 Chimie

l2-chi-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité Valence

valence-sciences-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr 

Contact administratif

Service Formation Chimie-Biologie

ufrchimiebiologie-formation @ univ-grenoble-alpes.fr