Licence Chimie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence de Sciences et technologies, mention Chimie dispense en 3 ans une formation générale et approfondie en Chimie, avec une spécialisation possible en Biochimie ou en Génie des procédés à Grenoble et Chimie-Biologie à Valence selon le parcours choisi sur les 3 années. Les objectifs sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en master, une formation scientifique solide dans des domaines variés liés à la chimie avec une part importante consacrée aux enseignements expérimentaux. Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles. La chimie et la biochimie sont les sciences qui étudient la nature, les propriétés des corps, et les transformations qui peuvent s’y produire. Leur spectre d’étude est très large, des objets inanimés aux êtres vivants. Le chimiste ou biochimiste est ainsi amené à faire appel à des connaissances de Physique, de Biologie et de Génie chimique.

La mention Chimie se décline en quatre parcours-types de formation qui en plus des enseignements disciplinaires incluent l’apprentissage de l’anglais scientifique et un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. La spécialisation est progressive et permet de choisir son parcours en fonction de son projet d’études et professionnel.

A Grenoble, le portail L1 Chimie et Biochimie débouche en L2 sur le parcours Chimie ou sur le parcours Biochimie, qui se poursuivent en L3. S’ajoute en L3 le parcours Génie des Procédés qui est accessible depuis la L2 Chimie.

Ces parcours sont :

  • Chimie : Formation couvrant les différentes facettes de la Chimie que sont la chimie organique et inorganique, les matériaux, la chimie analytique, en maîtrisant les concepts de la chimie-physique (structure de la matière, thermodynamique, cinétique et électrochimie). Elle s’appuie sur une base pluridisciplinaire indispensable comprenant, outre la Chimie, les Mathématiques, la Physique et l’Informatique. Ce socle de connaissances est nécessaire pour une spécialisation en master de chimie en lien par exemple avec les matériaux, l’énergie, l’environnement et la santé.
  • Biochimie : Formation bi-disciplinaire permettant de poser les bases essentielles de la Chimie et de la Biochimie Formation bi-disciplinaire permettant de poser les bases essentielles de la Chimie et de la Biochimie, allant de la conception d’une molécule à la compréhension de son mode de fonctionnement dans une cellule. Ce socle de connaissances permet aux étudiants d‘aborder le monde du vivant aussi bien par ses aspects moléculaires que fonctionnels. Les étudiants issus de cette formation auront la capacité de dialoguer et d’interagir aussi bien avec des biologistes qu’avec des chimistes et pourront notamment poursuivre des études en master dans les domaines de chimie en lien avec les sciences du vivant, de la biologie structurale, de l’ingénierie de la santé et de la pharmacologie, des biotechnologies et de l’environnement.
  • Génie des procédés : formation pluridisciplinaire en Chimie, Physique, Mathématiques, Mécanique complétée par une culture technologique et professionnelle dans le domaine du Génie des procédés. Cette année de L3 est parfaitement adaptée pour poursuivre des études en Master « Génie des procédés et bioprocédés » qui a pour objectif de former des cadres de l'industrie dans les parcours Génie des Procédés pour l'Environnement ou Génie des Procédés pour la Formulation.

Le parcours Biochimie international est une version enseignée et évaluée pour 70% en anglais, très similaire aux deux premières années du parcours francophone. L’année de L3 peut se faire à Grenoble ou dans une université partenaire à l’étranger  https://uga.moveonfr.com/publisher/1/fra

À Valence le parcours

  • Chimie-Biologie (L1-L2): parcours bi-disciplinaire qui présente un contenu différent du parcours Chimie et du parcours Biochimie grenoblois pour permettre de continuer :
  • en L3 sur Grenoble dans l’un des 3 parcours de la mention Chimie
  • en L3 sur Grenoble dans le parcours Biologie de la mention Sciences de la Vie
  • en L3 sur Valence dans le parcours pluridisciplinaire scientifique qui est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques). A la suite des deux années de formation en Chimie-Biologie, il propose un approfondissement des connaissances en biologie, chimie et physique et permet entre autres une poursuite d’études dans les masters de l’enseignement (MEEF).

 

Le projet de formation évoluant, il est possible de passer de Grenoble à Valence ou de Valence à Grenoble, d’un parcours à un autre de la mention Chimie.

Grenoble:

Valence:

La licence Chimie est une Licence avec accès Santé. Sous conditions (validation de l'option Santé), les étudiants de 1re année et des 2e et 3e années du parcours Chimie, Biochimie, Chimie-Biologie peuvent candidater pour une entrée en 2e année d'études de santé.

Public cible

La licence de Sciences et technologies est accessible en 1re année à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. L’accès à la deuxième année de licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
 
Il est attendu des candidats en licence mention Chimie :

  • Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.  En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.  
 
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.  

Poursuite d'études

Cette formation permet une poursuite d’études en master, ainsi qu’un accès en école d’ingénieur sur dossier ou sur concours (après la 2e ou 3e année selon les écoles). Il est également poursuivre de bifurquer vers une licence professionnelle (accès sur dossier après la 2e année de licence).

Stages, projets et missions

Période : Semestre 6

Un stage est prévu dans tous les parcours de 3e année de licence. Il peut être optionnel ou obligatoire.

Conditions d'admission

  • La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU…). Les spécialités recommandées à prendre en classe de première sont : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la terre (ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie-Ecologie ou Numériques et Sciences informatiques) et celles en classe de terminale sont : Mathématiques et Physique-Chimie (en option Mathématiques experte sont un plus), Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l’ingénieur (en option Mathématiques complémentaires). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d’acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue.

Compétences

Compétences communes à l'ensemble des parcours de la licence mention Chimie : respecter les consignes, faire preuve de rigueur, de capacité de raisonnement et d'abstraction, analyser, synthétiser et communiquer, travailler en groupe, mettre en œuvre une démarche scientifique et une approche pluridisciplinaire, mettre en œuvre une démarche expérimentale, utiliser le matériel courant du laboratoire de chimie, et les techniques de base d'analyse et de caractérisation de substances. Les étudiants pourront réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production (tout parcours), ou encore comme technicien automatisme ou maintenance système thermique (génie des procédés).

Contacts

Responsable pédagogique

Responsable mention Chimie

licence-chimie @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable L2 CHB et CHIMIE

l2-chb @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable L3 Chimie

l3chimiegre-detu @ univ-grenoble_alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 CeB

l1-ceb-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 CHB

l2-chb-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 Chimie

l2-chi-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité Valence

valence-dsda-respscol @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L3 Chimie

ufrchimiebiologie-l3chimie @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Muriel Lascar

fc-chimiebio @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 01 26 28