UE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1- MEP101 -

Il s'agit d'une UE d'initiation à la démarche expérimentale dans le domaine de la chimie et de la biochimie. Elle est centrée sur des séances de travaux pratiques durant lesquelles les étudiants seront amenés à réaliser des expériences suite à un travail de préparation en séances de TD. Il s'agira en particulier de préparer des solutions chimiques, de réaliser des dosages par spectrophotométrie et des titrages acido-basiques. Tout au long du semestre, les étudiants seront sensibilisés à la bonne tenue d'un cahier de laboratoire.

Notions et savoir-faire de niveau Bac : Concentration, dilution, spectrophotométrie (loi de Beer-Lambert, dosage par étalonnage), équilibres acide-base, titrage pH-métrique.

• Savoir manipuler les matériels usuels de laboratoire.
  • Connaître quelques techniques expérimentales de base en chimie et biochimie :
    • Préparer des solutions de concentration exacte (dissolution, dilution)
    • Mettre en œuvre des dosages et des titrages
    • Faire des mesures au spectrophotomètre, au pH-mètre
    • Comprendre le principe de la chromatographie échangeuse d’ions
  • Évaluer quand il est nécessaire ou superflu de travailler avec exactitude
  • Savoir traiter des résultats expérimentaux :
    • Tracer et exploiter un graphique XY
    • Gérer l’erreur de manipulation : erreurs systématiques, données aberrantes
    • Evaluer l’exactitude d’un résultat : calculer une incertitude, comparer à une référence
  • Consigner et structurer les données d’un TP dans un cahier de laboratoire

Les TD seront en partie des Cours-TD