UE Méthodes expérimentales en biologie

Travaux Dirigés :

Nature : Exercice d'application, analyse de résultats expérimentaux.

Modalité : Travail préparatoire.

Travaux Pratiques :

Modalité : travail/TD préparatoire et compte-rendu.

Techniques étudiées : Les travaux pratiques de cette UE ont pour but de familiariser les étudiants aux techniques modernes utilisées couramment dans domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de l'immunologie. Les enseignements dispensés reposent sur le clonage de gènes, l’étude de protéines à purifier ou à caractériser au niveau cellulaire. Dans ce cadre, les étudiants se familiarisent avec les techniques de clonage, de cartographie de gène, de purification de protéines et leur caractérisation enzymatique, de cultures de cellules eucaryotes et leur analyse par imagerie et cytométrie de flux après marquage des anticorps dont certaines propriétés seront également caractérisées.

Objectifs pédagogiques de cette UE :

• De former les étudiants aux techniques modernes de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de l'immunologie utilisées couramment dans les laboratoires de recherche du secteur public ou privé mais aussi dans des laboratoires d'analyse et de contrôle.
  • De renforcer leurs compétences dans la rédaction de protocoles expérimentaux, dans la représentation de résultats scientifiques et dans leur interprétation.

Pré-requis recommandés

Méthode d'enseignement : En présence