UE Eau et environnement - CHI202 -

Les différents thèmes abordés concernent l’eau et l’environnement, que ce soit sous une approche chimique, écotoxicologique ou bactériologique. Les propriétés physico-chimiques d’une eau, sa qualité, ses contrôles qualités (mesures effectuées), ses pollutions chimiques et bactériologiques et ses traitements permettent d’approfondir les connaissances en structure de la matière, cristallochimie, acido-basicité, oxydo-réduction, et sciences de la vie abordées dans d’autres UE du semestre 1 ou 2.

Les nouvelles notions de cours (diagramme d’état, solubilité des solides et des gaz dans l’eau, diagrammes potentiel-pH, traitement et adoucissement d’une eau) sont abordées par des vidéos et des quiz associés, puis sont appliquées en présentiel. Les étudiants travaillent en îlots et s’efforcent de résoudre des exercices parfois associés à des problématiques d’analyses de laboratoire ou de milieu industriel.

Au cours des séances de travaux pratiques, les étudiants approfondissent des gestes pratiques et s’initient aux matériels et techniques de laboratoire en réalisant des dosages colorimétriques, conductimétriques et pHmétriques. Ces TP porteront sur la détermination de la dureté magnésique et calcique d’une eau par dosage colorimétrique, sur la détermination de la teneur en O2 dissous dans une eau par la méthode de Winckler et sur la détermination du titre alcalimétrique et du titre alcalimétrique complet d’une eau minérale et d’un effluent industriel.