Master Sciences sociales

Parcours Sociétés contemporaines à l'ère du numérique

Le parcours SCEN est un parcours de sociologie généraliste qui se caractérise par : une attention soutenue aux transformations de la société contemporaine ; une formation poussée aux méthodes d’enquêtes ; un accent particulier mis sur les enjeux liés aux usages des outils numériques. C’est un parcours qui donne la possibilité de choisir entre une orientation «professionnalisation» ou «recherche».

La formation donne une large place à l’initiation pratique à des formes différentes d’enquête, d’analyse et traitement des données (analyses quantitatives, entretien et observation, analyses des données du web, cartographie, focus group...).

Le parcours comprend des mises en situation professionnelles, lors des cours (enquête collective, réponse à un appel d’offre...) et pendant les stages ou projet tuteuré en M1 (optionnel) et lors du stade de M2 (4 mois au moins).

En M2, les enseignements sont concentrés sur une semaine par mois pour permettre la réalisation du stage le plus tôt possible pendant l’année universitaire, voire les formations en alternance.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Informations sur le site de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

1re année : 20 étudiants / 2e année : 20 étudiants

Et après ?

- Doctorat de sociologie

- Passerelles au sein de la mention Sciences sociales

Secteurs d'activité

le secteur public et para-public (collectivités territoriales, universités, etc.), le secteur associatif, le secteur de l’étude (observatoires, cabinet de conseil, instituts de sondage, etc.), le secteur de l’économie sociale et solidaire, les entreprises.

Métiers visés

chargé d’étude, chargé de mission, chargé de projet, chercheur ou enseignant-chercheur (si poursuite en doctorat)