Licence Psychologie

Présentation et objectifs

Aux trois niveaux de la licence sont abordés les divers champs théoriques de la psychologie, leurs courants épistémologiques et leurs approches méthodologiques.

 

Deux axes sont prioritaires :

  • L'accès de certains étudiants aux masters de psychologie,
  • La pré-professionnalisation de certains étudiants vers différents métiers durant le niveau licence

L'objectif de la licence de psychologie est d'offrir une formation fondamentale dans les domaines de la psychologie clinique, sociale et cognitive. La formation comprend aussi des enseignements dans des disciplines complémentaires : la biologie du comportement, neurophysiologie et neurosciences. Enfin, elle offre des outils transversaux : méthodes d’investigation en psychologie, analyse des données, statistiques, recherche documentaire, et anglais.

Présentation

Présentation

Chiffres clés

En 1re année (2019-2020), sur 337 bacheliers de l'année 2019

  • Bacs généraux ; 64.7% ont validé la 1re année
  • Bacs technologiques : sur 17 inscrits, 7 ont validé la 1re année
  • Bacs professionnels : sur 2 inscrits,0 ont validé la 1re année
  • Obtention de la licence en 3 ou 4 ans, sur 216 bacheliers, 2015 présents au moins 2 ans
  • Taux de réussite  : 48,1%
Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Témoignages

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Optionnel

Les étudiants ont la possibilité de suivre un stage dans le cadre de leurs études. Avec l'accord d'un enseignant, une convention de stage (formulaire disponible à l'accueil du BSHM) peut être signée entre l'UGA et un établissement d'accueil permettant un contact professionnel qui facilite l'acquisition des compétences de la licence. Ces stages préparent utilement l'insertion professionnelle ultérieure.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Public de formation initiale

 La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)  ou bien sur dossier via une validation des études selon les conditions déterminées par l'université ou la formation : étude des candidatures par une commission de validation des acquis et des dispenses pour des étudiants d'une filière sciences sociales, d'IUT ou des titulaires d'un Diplôme d'État d'Assistant du Service Social, d'Éducateur Spécialisé ou d'Éducateur de Jeunes Enfants n'ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et qui souhaitent intégrer la formation en 1re, 2e ou 3e année de licence. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

  • Public formation continue : Vous relevez de la formation continue si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études, ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP): admission sur dossier via une validation d’acquis selon les conditions : étude des candidatures par une commission de validation des acquis et des dispenses pour des titulaires d'un Diplôme d'État d'Assistant du Service Social, d'Éducateur Spécialisé ou d'Éducateur de Jeunes Enfants engagés dans la vie professionnelle qui souhaitent intégrer la formation en 1re, 2e ou 3e année de licence.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

  • Vous êtes lycéen ou vous détenez un DAEU, ou vous souhaitez vous réorienter : candidatez sur ParcourSup
  • Vous êtes en reprise d'études (vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans ou si vous êtes salariés, demandeur d'emploi, travailleur indépendant) : candidatez sur e candidat

Pour plus d'informations selon votre profil, consultez la rubrique du site de l'Université Grenoble Alpes candidatures et inscriptions.

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Mention Psychologie un certain nombre d’éléments : 

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation :  cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
  • Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais.  Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
  • Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques : Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
  • Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
  • Niveau de français requis : C1
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.  

Public cible

  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU)
  • Autres formations possibles : filière sciences sociales d'IUT ou titulaires d'un Diplôme d'État d'Assistant du Service Social, d'Éducateur Spécialisé ou d'Éducateur de Jeunes Enfants qui souhaitent intégrer la formation en 1re, 2e ou 3e année de licence.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Formation niveau Bac + 3

Avec une L2 validée, il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles : Assistant RH en SHS, Intervention sociale à l'UGA.

> Formation niveau Bac + 5

À l'issue de la licence, différents parcours de Master sont possibles : psychologie du travail, psychologie clinique, neuropsychologie de l'enfant, etc.

Le master de psychologie est indispensable pour obtenir le titre de psychologue.

D’autres masters sont envisageables. Ils ouvrent sur les champs professionnels du social ; de la justice ; de l'éducation et de la formation ; de la santé ; des ressources humaines ; du marketing…

Consultez le site "Mon orientation : choisir mes études à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr

 

Pour envisager les différentes possibilités de poursuite d'études, vous pouvez télécharger le document : " Psychologie : des études à l'emploi "

Secteurs d'activité

Se professionnaliser rapidement : Après 1, 2 ou 3 années de psychologie il est possible de se spécialiser vers des secteurs tels que : la formation ; le social ; les ressources humaines ; la justice ; la santé ; les médias-communication, etc.
Les concours d'accès aux écoles de formation sociale sont également possibles (assistant des services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants). 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document " Psychologie : des études à l'emploi "