Introduction à la recherche & analyse des données

Cette UE consiste à découvrir, par la pratique, la recherche en psychologie cognitive expérimentale, psychologie clinique et psychologie sociale (appliquée ou expérimentale).

Les étudiants travaillent en groupe et réalisent les différentes phases d’une recherche, à savoir : choix d’un cadre théorique débouchant sur la définition d’une problématique, recherche documentaire et rédaction d’un état de l’art théorique condensé sur le sujet, définition des hypothèses et construction des modalités expérimentales ou de recherche de terrain, exploitation statistique des données, rédaction d’un petit rapport.

Dix heures sont dédiées à l’apprentissage d’un outil informatique pour l’analyse de données.

Réalisation d’un travail d’étude et initiation préliminaire à l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données. La composition des groupes de TE est faite en prenant compte :

• du choix des étudiants(e)s
  • et des impératifs de charge d’encadrement

Si nous n’avons pas la possibilité de respecter le choix des étudiant(e)s, un tirage au sort

est effectué pour équilibrer les groupes.

Option clinique :

Catherine BLATIER

Ce TE s'intéresse à la recherche en psychologie clinique, en particulier du point de vue méthodologique.

Les étudiants, en groupe de 4 ou 5, doivent rédiger un travail d'étude, d'une dizaine de pages. Ce travail permettra d’apprendre à rédiger un document de type mémoire, d’avoir une réflexion sur une thématique définie (problématique) et sur la démarche de la recherche (déroulement, choix des méthodes et outils d’évaluation), et de mettre en application les connaissances antérieures (analyse statistique des données, qualités métriques des tests et questionnaires, etc.).

Option cognitive :

Stéphane ROUSSET

Cette option consiste à découvrir, par la pratique, la recherche en psychologie cognitive expérimentale. Celle-ci est abordée d'un point de vue méthodologique et documentaire. Les étudiants travaillent en groupe et choisissent un cadre théorique dont l'étude les mène à réaliser une expérience. On apprend à planifier l'expérience, à analyser les résultats à l'aide de l'informatique et à les interpréter. Chaque groupe rend un rapport d'une vingtaine de pages.

Option Sociale :

Laurent BEGUE

L'objectif du cours est de former les étudiants à la pratique d'une démarche de recherche en psychologie sociale (appliquée ou expérimentale).

Par petits groupes (4-5) et sur une durée de 8 séances de 3 heures, avec un travail en intersession, ils réalisent les différentes phases de la recherche, à savoir :

- choix d'un thème débouchant sur la définition d'une problématique,

- recherche documentaire et rédaction d'un état de l'art théorique condensé sur le sujet,

- définition des hypothèses et construction des modalités expérimentales ou de recherche de terrain,

- exploitation statistique des données,

- rédaction d'un petit rapport sous forme d'un article simplifié (13-15 pages).

A chaque étape des conseils, des méthodes et des éléments bibliographiques sont fournis.