Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Objectifs : Comprendre ce qu’est un test, ce qu’il mesure, comment il est construit et doit être utilisé. Contenus : Après une brève introduction visant à définir l’objet de la Psychologie différentielle, ce cours aborde les concepts fondamentaux de la psychométrie. Ceux-ci sont repris et détaillés dans le cadre de l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Le test d’efficience le plus utilisé à l'heure actuelle chez l'enfant, le WISC-IV, est présenté de façon détaillée. Le KABC-2 est présenté plus succinctement. La dernière partie du cours vise à mieux comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent les aptitudes intellectuelles. Pour cela, des recherches récentes sont abordées. La personnalité est également traitée du point de vue Psychométrique (NEO-PI-R). Travaux dirigés : Trois séances sont consacrées à l’utilisation du WISC-IV et 3 séances à des aspects plus méthodologiques de la construction des tests. Les TD incluent également une séance à la testothèque (B.U. Lettre) pour y étudier un test, complétée par un exposé collectif par groupe de 3-4 personnes (rapport écrit pour 20% de la note finale).
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français