Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
’objectif de ce cours est de proposer un ensemble d'interventions sur des questions actuelles en psychologie. Plus particulièrement, ce cours exposera les réponses apportées par la psychologie cognitive et pourquoi la psychologie cognitive est adaptée à chaque question. Chaque intervention durera 4h et s’appuiera sur un fait ou une observation simple de la vie de tous les jours pour décrire un problème concret qui se pose en psychologie. Cet exemple permettra d’introduire les problèmes théoriques sous-jacents ainsi que les méthodes et les solutions proposées.M-L. Bosse: Qu’est-ce qu’apprendre ? Pourquoi est-ce parfois si facile ? Parfois si difficile ? L’exemple de l’orthographe et de la dyslexie-dysorthographie. A. Chauvin: Que nous apprennent les illusions visuelles sur la perception? Le cerveau, entre vision, illusions et manipulations... E. Cousin: Les femmes viennent de Venus, les hommes de Mars... Stéréotypes contre faits scientifiques. J. Clerc: Flexibilité cognitive et transfert d'apprentissage. K. Mazens: Quelles sont les compétences des jeunes bébés (sensorialité, motricité, perception, nombre, conscience de soi)? A travers les réponses apportées par la recherche nous aborderons les méthodes utilisées chez le bébé et certaines questions fondamentales en psychologie. S. Rousset: Ce que les faux souvenirs peuvent nous apprendre sur la mémoire humaine. Quand notre organisation cognitive et la facilité detraitement nous entraine à l’erreur. Que nous apprennent les déficits neuropsychologiques? Quelles conséquences pour le témoignage oculaire? A travers les réponses apportées par la recherche nous aborderons également les méthodes utilisées pour tester la mémoire et les modèles proposés pour en rendre compte.