Ingénieur de Polytech Grenoble spécialité Electronique et informatique industrielle

Présentation et objectifs

L'objectif du diplôme est de former des ingénieurs opérationnels dans la conduite et la gestion de projets industriels relevant des secteurs de l’électronique et de l’informatique industrielle. A l’issue de leur formation, ces ingénieurs intégrateurs de systèmes ont des compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, en langue étrangère (Anglais) et ont une pratique des relations humaines en entreprise.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Résumé des conditions et modalités du séjour à l’étranger

Objectif : Parcours professionnel (si possible en pays anglophone) dans le cadre d’une entreprise, d’un bureau d’études, d’un laboratoire de recherche…

Durée : Durée minimale du séjour à l’étranger : 10 semaines. Un séjour de 3 mois (ou plus) peut être envisagé

Modalités :  Le séjour se déroule de préférence en une seule fois en quatrième année de formation (dans la période avril-août). L’emploi du temps « école » de quatrième année prévoit une période hors enseignement de 3 mois consécutifs (avril-juin).  Autre possibilité : réaliser plusieurs séjours à l’étranger, au cours des 3 années de formation, avec une durée minimale de 4 semaines pour chaque séjour.
Exemples :

  • 2 séjours à l’étranger avec une durée totale (minimale) de 10 semaines
  • 3 séjours à l’étranger avec une durée totale (minimale) de 12 semaines

Programme

Programme

 

Contrôle des connaissances

 

Admission

Admission

Condition d'accès

La formation se déroulant dans le cadre de l’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Procédure d’examen des candidatures :

Admission en 3e année (1re année du cycle ingénieur) :

  • pour les titulaires d’un bac +2 ou +3 (DUT, BUT, CPGE, parcours PEIP, 2e année de licence, 3e année de licence, licence professionnelle, classe prépa ATS…) : examen des dossiers, entretien de motivation
  • pour les titulaires d’un bac +2 BTS : examen des dossiers, tests écrits (mathématiques, anglais, français et électronique/informatique), entretien de motivation

Admission en 4e année (2e année du cycle ingénieur) :

  • Elèves-ingénieurs ayant validés une 1re année en informatique et électronique des systèmes embarqués
  • Les étudiants ayant validés au minimum un master 1re année dans le domaine de compétence en électronique, électrotechnique , automatisme (EEA) : examen du dossier universitaire et entretien de motivation

Les candidats retenus à l’issue de chaque étape sont déclarés admissibles. L’admission définitive à la formation intervient après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’une durée de 2 ans (admission année 4) ou 3 ans (admission année 3). A cet effet, l’école organise un forum de recrutement fin mai/début juin. Ce forum rassemble les candidats admissibles et les entreprises qui souhaitent recruter des élèves ingénieurs apprentis. Tous les candidats présents au forum disposeront ainsi de la liste des missions proposées par les entreprises (préalablement validées) et toutes les entreprises disposeront des cv des candidats "admissibles“.

Candidature

Cliquer ici pour accéder au formulaire...

Vous accéderez à un premier formulaire permettant de vous inscrire. Un email vous sera envoyé automatiquement validant cette première phase et précisant le détail de la procédure à suivre. Vous devrez ensuite compléter votre dossier et uploader toutes les pièces requises aux bons formats (pdf/png/jpg)

Public cible

  • Titulaires d’un bac + 2 industriel (DUT/BUT, BTS, Classe prépa ATS)
  • Titulaires d’un niveau bac + 4 (maîtrise, master 1re année…)

Droits de scolarité

  • Droits de scolarité 2019-2020 : 601 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés :

  • Soit de préparer un doctorat
  • Soit d'effectuer une année de spécialisation dans une autre formation (en management, en gestion d'entreprise...)

A l’issue de leur scolarité à Polytech Grenoble, il est possible pour les diplômés de faire un PHD.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

Les entreprises recrutant les apprentis (grands groupes et PME) se situent principalement dans les industries électronique, microélectronique et électrique, et dans les sociétés de services informatiques :

  • Matériels informatiques et électroniques 70%
  • Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels 10%
  • Services ingénierie et Etudes techniques 20%

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Compte tenu de la diversité des entreprises d’accueil en alternance, un large spectre de métiers est proposé aux apprentis, notamment en :

  • Recherche & développement : 20%
  • Ingénierie, études et conseils techniques : 30%
  • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité : 20%.
  • Management de projet ou de programme : 30%

Métiers visés

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité conduisent et gèrent des projets industriels relevant de l’électronique et de l’informatique. Ils participent à la définition du cahier des charges des projets, et s'impliquent à la fois dans la
gestion de projet ainsi qu'à l'élaboration de solutions techniques. Ils assurent aussi le test, la validation et la maintenance des solutions proposées.
Grands domaines : électricité, électronique, électrotechnique, automatique, informatique, systèmes d’information, mathématiques, modélisation