Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Description
Objectifs
- Renforcement des acquis du B1 dans le but d'atteindre le niveau B2
- Introduction au discours scientifique
- Développement de vocabulaire scientifique
- Apprentissage de la rédaction et de la structure d'un rapport scientifique
- Ouverture à la communication orale formelle et informelle
Compétences visées
- Peut comprendre le discours scientifique de base
- Peut comprendre un document écrit ou sonore de vulgarisation scientifique
- Peut présenter de façon formelle des informations scientifiques et générales
- Peut s'exprimer sur des sujets variés et échanger des informations avec plusieurs interlocuteurs
- Peut synthétiser et rédiger de façon claire et structurée des informations d'ordre scientifique et générale
1 Expression Orale
1.1 Description d'objets
- La forme, la dimension, la position, les matériaux, l'utilisation
- Causes et conséquences
- Description de données statistiques
- Description de graphiques
- Hypothèses futures
1.2 Techniques de présentation orale
- Structuration, Introduction, Liens, Présenter de l'information visuelle, Conclusion
1.3 Prononciation
- Connaissance et pratique des phonèmes anglais
- Connaissance et pratique de l'accentuation
- Prononciation de chiffres, de lettres et de symboles mathématiques
2 Expression Écrite
2.1 Rédaction de texte descriptif
- Utilisation à l'écrit des fonctions appris en 1.1
2.2 Rédaction de description de données statistiques
2.3 Rédaction de lettre de candidature
- Utilisation de tournures standard
2.4 Décrire une situation, une expérience présente et passée.
2.5 Prise de notes
- Rédaction de synthèse à partir d'un texte écrit ou oral, ou à la suite d'un échange entre apprenants
2.6 Rédaction de mini-rapport scientifique
- En binôme entre deux filières, validé par un jury mixte professeur d'anglais/professeur scientifique
3 Compréhension Orale et écrite :
3.1 Compréhension de descriptions et de présentations décrites en 1.1, 1.2 et 1.
3.2 Compréhension globale de documents audio et vidéo authentiques
3.3 Compréhension d'échanges d'information en face à face ou au téléphone (laboratoire de langues)
3.4 Compréhension détaillée de textes et de documents audio/vidéo de vulgarisation scientifique
1 Speaking Skills
1.1 Object Description
- Shape, measurement, position, materials, use
- Cause and consequences
- Description of statistical data
- Graph description
- Future hypothesis
1.2 Presentation techniques
- Structure, Introduction, Signposting, Visuals, Conclusion
1.3 Pronunciation
- Awareness and use of English phonemes
- Awareness and use of stress patterns
- Pronunciation of numbers, letters and mathematical symbols
2 Writing Skills
2.1 Descriptive texts
- Written use of functions studied in 1.1
2.2 Written description of statistical data
2.3 Cover letter (use of standard forms)
2.4 Describing a present, past situation or experience
2.5 Note-taking
- Summary-writing based on a written or audio document, or following pair or group work
2.6 Writing of short scientific report
- In pairs between two different departments, assessed by a combined panel English teacher/Science teacher
3 Listening/Reading Comprehension
3.1 Understanding of descriptions/presentations described above.
3.2 Global understanding of authentic audio/video documents
3.3 Understanding of information exchanges face-to-face or on the telephone
3.4 Detailed understanding of scientific texts and audio/video documents
Heures d'enseignement
- Anglais / English - TDTD30h
Pré-requis recommandés
Niveau B1 en anglais
B1 level in English
Période
Semestre 5
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
60/100 |
Bibliographie
• Livres et Ouvrages
- Fascicule de cours de 3ème année
- Upjohn, Jonathan, Minimum Competence in Scientific English, PUG
- Oxford Advanced Learner’s Dictionary, OUP
- New Scientist Magazine
• Documents électroniques