ECTS
9 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Description
L'UE 41 permet une compréhension accrue des notions à enseigner en français et en mathématiques et s'inscrit dans un objectif d'observation, d'analyse de situations, de conception et de mise en pratique d'outils didactiques centrés sur les enseignements fondamentaux de la maternelle au CM2, en lien avec les stages.
En ce qui concerne le français, l'UE 41 s’inscrit dans la continuité des UE11 et UE21 du Master 1 et de l’UE 31. Elle vise l’approfondissement des connaissances disciplinaires et didactiques. Tous les domaines de l’enseignement du français de la maternelle au CM2 (Dire-Lire-Ecrire et étude de la langue) seront abordés au cours des deux semestres, l’accent étant mis au S2 en particulier sur la lecture-compréhension, la production écrite, l’oral, l’étude de la langue (grammaire, lexique), avec des éclairages complémentaires sur le numérique et la différenciation. Il s’agira de poursuivre l’analyse de situations didactiques, de travailler à partir de supports d’apprentissage sur la conception de séances et leur mise en œuvre. Le travail s’effectuera à travers de mises en pratique et l’accompagnement de stages..
En ce qui concerne les mathématiques, cette UE 41 s’inscrit dans la continuité des UE11 et UE21 du Master 1 et de l’UE31. Elle vise l’approfondissement des connaissances disciplinaires et didactiques. Tous les domaines de l’enseignement des mathématiques de la maternelle au CM2 (nombre, calcul, géométrie, grandeur) seront abordés. Il s’agira de poursuivre l’analyse de situations didactiques et de travailler la conception de séances et leur mise en œuvre. Ce travail s’effectuera à travers des mises en pratique et l’accompagnement de stages.
Heures d'enseignement
- UE 41 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3CM2h
- UE 41 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3TD68h
- UE 41 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3TP8h
Période
Semestre 10