UE 24 Mémoire - Recherche - Stage

L'UE a pour but d'aider les étudiants à comprendre l'apport des recherches en éducation et dans les disciplines au métier d'enseignant, et à les intégrer dans leurs futures pratiques. L'UE repose à la fois sur des éléments méthodologiques généraux (appropriation de la littérature scientifique, recueil et traitement des données, aspects éthiques, diffusion des connaissances) et sur un travail spécifique d'aide à la réalisation du mémoire. Elle propose différentes options parmi lesquelles l'étudiant doit choisir, chaque option permettant de colorer les éléments méthodologiques par un ancrage davantage disciplinaire.
Cette UE développera des compétences dans la continuité de l’UE 14 du premier semestre quant à la posture du praticien réflexif. Le mémoire de master, lié à des problématiques d’éducation, sera en grande partie travaillé dans cette UE, et prendra appui sur le stage.
Le stage de ce semestre est un stage de pratique accompagnée (voir règlement des études pour les attendus et la validation du stage).

* Favoriser une réflexion sur les apports d’une approche interdisciplinaire des disciplines enseignées

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Chambéry