UE 16 Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs

Un enseignant a besoin de se situer en tant qu’acteur de l’institution dans les établissements et les écoles et de situer ses pratiques dans un cadre complexe. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une connaissance du système éducatif, de ses valeurs et objectifs, de ses acteurs et de leurs rôles afin de mener une réflexion sur sa pratique dans son environnement. Cet enseignement propose par une approche sociologique du système éducatif, de ses objectifs, de ses résultats et de ses politiques d’en décrypter les grands enjeux (démocratisation, inégalités scolaires et territoriales, éducation prioritaire, redoublement, taille des classes) et d’en comprendre les résultats. Ces apports mobilisent des travaux de recherche récents en sociologie de l’éducation et en éducation comparée. D’autre part, cet enseignement propose de développer, par une approche philosophique, une connaissance des valeurs et des principes républicains de l’école (comme la laïcité, la morale laïque, l’appartenance commune ou encore l’analyse critique du communautarisme) ainsi qu’une compréhension des enjeux démocratiques de l’école.
Les enseignants de sciences de l’éducation et de philosophie contribuent à cet enseignement en collaboration avec les personnels du rectorat (inspecteurs et formateurs) pour les dimensions locales des politiques éducatives.

Développer une attitude réflexive permettant à l'étudiant de questionner sa pratique professionnelle,

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Chambéry