UE 43 Enseignement efficace et positionnement professionnel

L’objectif de cette UE est d'aider les étudiants à appréhender leur rôle au sein de la classe et de l’institution en expliquant les différentes dimensions du système éducatif.
Une première partie de l’UE s’inscrit dans la continuité de l’UE 33 et permettra d’approfondir les connaissances en termes d’accessibilité aux savoirs et plus spécifiquement de pratiques d’éducation inclusives afin d’être en capacité de répondre le plus efficacement aux besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves. Les concepts de l’école inclusive seront abordés à partir de l’analyse de mises en situation de difficulté ainsi que le positionnement professionnel de l’enseignant inclusif et la gestion des situations de crise seront abordés. Les pratiques d’éducation inclusive ne pouvant être efficaces sans partenariat en équipe et à l’extérieur de l’école, nous aborderons la collaboration avec les acteurs de l’Éducation Nationale et du secteur Médico-Social, ses enjeux et ses mises en œuvre.
Une deuxième partie analysera les connaissances et compétences relatives à l’institution scolaire ; déjà travaillées dans différentes UE du Master MEEF, elles seront remobilisées et contextualisées grâce à des mises en situation professionnelles. Ces dernières pourront servir de ressource aux étudiants pour prendre en compte tous les aspects du métier d’enseignant et les intégrer dans leurs futures fonctions.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Chambéry