UE 33 Enseignement efficace et accessibilité aux savoirs pour tous

L’UE 33 traite des conditions d’enseignement efficaces pour tous les élèves en soulignant le fort impact des formes d’actions de l’enseignant (notamment liées aux contextes d’apprentissage et à la diversité des élèves) sur l’engagement des élèves dans les apprentissages et leurs connaissances. Après avoir resitué les enjeux de l’accessibilité aux savoirs pour tous les élèves, cette question de l’enseignement efficace sera traitée en faisant état des connaissances produites par le courant de « l’educational effectiveness » permettant ainsi de mieux comprendre quelles actions, quels gestes et quelles postures de l’enseignement permettent à tous les élèves d’accéder aux savoirs et d’être en position de réussite. Il s’agira de rendre opérationnelles les questions traitées en cours magistral relatives aux gestes efficaces. Seront également développées les questions de l’accessibilité universelle et des objectifs de l’éducation inclusive. Enfin, en lien étroit avec le stage, nous réfléchirons à la construction et la mise en œuvre d'activités dans des disciplines.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Chambéry, Grenoble