UE 31 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3

L' UE 31 s’inscrit dans la continuité des UE11 et UE21 du Master 1. Elle a pour objectif d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l'enseignement du français à l'école primaire. Tous les domaines de l’enseignement du français de la maternelle au CM2 (Dire-Lire-Ecrire et étude de la langue) seront abordés au cours des deux semestres, l’accent étant mis au S1 sur l’apprentissage initial et continué de la lecture, la compréhension, la production écrite, l’oral, l’étude de la langue (orthographe, lexique), avec des éclairages complémentaires sur les outils du numérique. Il s’agit de poursuivre l’analyse de situations didactiques, de travailler à partir de supports d’apprentissage la conception de séances et leur mise en œuvre. Le travail s’effectuera à travers de mises en pratique et l’accompagnement de stages.
Pour les Mathématiques, cette UE a pour objectif d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Il s'agira à la fois d'approfondir les notions de mathématiques abordées à l'école pour prendre du recul et de maitriser les éléments de didactique liés à leur enseignement à l'école primaire. Le thème du calcul sera particulièrement travaillé dans cette UE. Il sera travaillé à partir de problèmes permettant leur approfondissement, de productions d'élèves pour analyser leurs difficultés et leurs erreurs, d'extraits de manuels et d'exemples de progressions pour leur enseignement. Le travail s’effectuera à travers des mises en pratique et l’accompagnement de stages.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Chambéry, Grenoble