UE 34 Mémoire - Stage

Cette UE comporte deux parties.
Rapportée au mémoire elle s’inscrit dans le prolongement de l’UE 24 du M1. Elle est consacrée à la finalisation du mémoire (commencé en M1 en lien avec le stage du S2), sous la supervision du même enseignant référent (sauf si impossibilité).
Durant l’année de M1, les étudiants ont rédigé, de préférence en binôme, un « état de l’art », à partir de la littérature scientifique concernant leur sujet. Ils ont aussi rédigé la méthodologie du recueil de données, qu’ils ont effectué au second semestre de l’année de M1.
Au cours du semestre 3, ils finissent l’analyse des données recueillies en M1, intègrent à leur travail une partie de présentation des résultats issus de cette analyse et une partie de discussion, consacrée à un retour réflexif sur ces résultats. Ils améliorent et complètent si nécessaire l’état de l’art, ainsi que la rédaction de la problématique et de la méthodologie. Ils harmonisent l’ensemble et en assurent la cohérence. Le mémoire final est évalué dans son ensemble et soutenu en fin de semestre.
Cette UE comprend également le stage, exercé en responsabilité à tiers temps (voir règlement des études pour les attendus et la validation). Elle contribue directement à travailler la posture de praticien réflexif, en intégrant la démarche de recherche aux pratiques enseignantes. L’étudiant est encadré par un tuteur de l’Inspe et un tuteur académique. Des heures d’accompagnement de stage sont prévues et inscrites dans les UE 31 (Maths et Français) et 33 (Sciences de l’éducation).

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Chambéry