UE 21 Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

L'UE a pour objectif d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l'enseignement du français et des mathématiques à l'école primaire.

Concernant le français, comme l’indique son titre, enseigner les fondamentaux, cette UE vise l’acquisition de connaissances disciplinaires et didactiques fondamentales pour l’enseignement du français à l'école. Elle met l’accent sur les orientations actuelles en didactique et les savoirs et gestes professionnels dans les grands domaines du français : oral, lecture, écriture, langue et littératie, dans tous les cycles de l'école primaire. Elle propose un travail sur la connaissance de la langue, pour enseigner celle-ci. Elle vise enfin à développer des compétences de compréhension de textes et de rédaction d’un développement personnel argumenté.

En lien avec la préparation au concours du premier degré, ce travail d’acquisition de compétence disciplinaires et professionnelles se poursuit en deuxième année de master dans les UE 31 et 41.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Chambéry, Grenoble