Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Anglais-allemand

Présentation et objectifs

Le parcours anglais-allemand du master LLCER est adossé à l’ILCEA4. Dans cette unité de recherche, les germanistes et les anglicistes  s’intéressent à la culture, à la société, à l’histoire et aux langues des pays concernés. En ce moment ils participent à tous les thèmes transversaux de l’ILCEA4, « Création culturelle et territoire(s) », « Migrations et frontières », « Politique, discours, innovation ».

Les étudiants construisent leur parcours en fonction du projet professionnel qu’ils sont amenés à définir.

La formation à la recherche implique la participation aux séminaires d’ILCEA4. Elle vise la rédaction de mémoires en 1re et en 2e année.

Les étudiants construisent leur parcours en fonction du projet professionnel qu’ils sont amenés à définir : d'une part orientation « professionnelle », de l’autre orientation « recherche ou enseignement secondaire »  (doctorat ou concours de l’enseignement).

Selon l'orientation choisie, les étudiants

- rédigeront un court mémoire d'initiation à la recherche en 1re année puis réaliseront en master 2 un stage en milieu professionnel (orientation professionnelle) ;

- rédigeront un court mémoire d'initiation à la recherche ou un stage en milieu universitaire en 1re année puis rédigeront un mémoire de recherche en 2e année (orientation recherche).

Les étudiants peuvent suivre des stages et élaborer des rapports de stage.

La formation à la recherche implique la participation aux séminaires d’ILCEA4. Elle vise la rédaction de mémoires en M1 et M2. 

Les cours sont destinés à améliorer la maîtrise du français, de l’allemand et de l’anglais et à un approfondissement des connaissances et de la réflexion dans les domaines liés à la recherche en langues vivantes : culture, civilisation, langue au sens large du terme.

Les options choisies sont déterminantes pour la définition de l’objectif professionnel. Après l’acquisition d’une base solide sur l’histoire politique, sociale et culturelle des pays de langue allemande, une approche plus spécifique et plus contemporaine caractérise les cours du semestre 9.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L’éventail des stages peut être très large, l’interaction économique en la France et les pays de langue allemande et anglaise correspondant à un domaine très large et très varié. La compétence trilingue, fondée aussi sur une formation culturelle, est un atout important dans les entreprises et les administrations et une richesse pour le parcours professionnel et permet d’envisager aisément une carrière internationale ou à l’étranger proche ou lointain, aussi dans l’enseignement secondaire, de nombreux pays exigeant la bidisciplinarité.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Au lieu des mémoires, les étudiants peuvent suivre des stages et élaborer des rapports de stage. L’éventail des métiers visés est très large, notamment à l’international en raison de la formation trilingue (allemand – anglais – français). Ces stages visent aussi à préparer immédiatement l’insertion professionnelle, à la suite de l’obtention du diplôme.

Admission

Admission

Condition d'accès

Le master 1re année est accessible sur dossier aux candidats :

  • justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Le master 2e année est accessible sur dossier aux candidats :

  • ayant validé la 1re année d'un parcours compatible
  • ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Candidature

Attendus :

1. Maîtriser très bien l'une des deux langues et avoir une bonne connaissance de l'autre

2. Avoir un vif intérêt pour les deux cultures et pour les échanges entre elles.

 

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Orientations professionnelles :

  • À l’international : tous les métiers demandant une solide formation (culturelle et linguistique) trilingue qui offre traditionnellement de bons débouchés dans les pays à taux d’emploi élevé, du tourisme au monde de l’entreprise, de l’enseignement à la recherche.
  • Une solide formation à la fois linguistique et culturelle permettra de suivre la préparation de quelques concours ciblés de catégorie A de la fonction publique française, avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse en langue française, allemande et anglaise ; cela concerne notamment les emplois proposés par la fonction territoriale, le ministère des Affaires étrangères et l’ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation), Ingénierie de recherches /Ingénieur d’études.
  • Autres concours : bibliothécaires, administration.
  • Métiers liés à une très bonne maîtrise des langues et des cultures des mondes germanophone et anglophone : tourisme, médiation culturelle, bibliothèques, entreprises et administrations, management interculturel.
  • Formatrice/formateur en allemand et en anglais pour les entreprises et les administrations (en relation avec le master didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia).
  • Journalisme (Europe et monde)
  • Agrégation d’anglais et d’allemand.
  • Recherche en études anglophones ou germaniques : poursuite d’études en doctorat.

Métiers visés

Orientations professionnelles :
- À l’international : tous les métiers demandant une solide formation (culturelle et linguistique) trilingue qui offre traditionnellement de bons débouchés dans les pays à taux d’emploi élevé, du tourisme au monde de l’entreprise, de l’enseignement à la recherche.
- Une solide formation à la fois linguistique et culturelle permettra de suivre la préparation de quelques concours ciblés de catégorie A de la fonction publique française, avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse en langue française, allemande et anglaise ; cela concerne notamment les emplois proposés par la fonction territoriale, le ministère des Affaires étrangères et l’ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation), Ingénierie de recherches /Ingénieur d’études.
- Autres concours : bibliothécaires, administration.
- Métiers liés à une très bonne maîtrise des langues et des cultures des mondes germanophone et anglophone : tourisme, médiation culturelle, bibliothèques, entreprises et administrations, management interculturel.
- Formatrice/formateur en allemand et en anglais pour les entreprises et les administrations (en relation avec le master didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia).
- Journalisme (Europe et monde)
- Agrégation d’anglais et d’allemand
- Recherche en études anglophones ou germaniques : poursuite d’études en doctorat

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)


Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)