Master Économie des organisations

Master Économie des organisations

Parcours Économie des organisations 1ère année

Présentation et objectifs

Le master Économie des Organisations (EDO) de la Faculté d’économie de Grenoble a pour objectif de former en deux années des cadres de haut niveau exerçant leurs activités d’expertise et de management au sein des organisations : entreprises, collectivités publiques, associations, ONG

La première année du master EDO est accessible en formation initiale, en formation continue, en enseignement à distance et en apprentissage (sauf pour le parcours Ingénierie Économique).

Dès la première année du master, quatre parcours distincts sont proposés. Chacun des parcours propose un programme d’enseignements spécifiques faisant une large place à des méthodes de pédagogique active :

* Ingénierie économique (Diagnostic et pilotage de la performance des organisations)

* Ressources humaines, organisation, conduite du changement

* Stratégies économiques du sport et du tourisme

* Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire

En deuxième année, une option « Gouvernance durable des entreprises » (GDE) propose aux étudiants une initiation à la recherche, avec l’appui du laboratoire CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble).

Par la diversité des parcours proposés, le master EDO offre ainsi à chaque étudiant la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires au métier qu'il aura choisi dans l’encadrement et le management des organisations.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Cette formation d'excellence est reconnue au niveau national pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés. La réputation du master Économie des Organisations est également attestée par une forte insertion professionnelle de ses étudiants. Cette réputation est reconnue par l’évaluation nationale de l’HCERES mais aussi par les nombreux partenariats noués avec les entreprises au niveau local et national.

Les masters de la Faculté d’économie sont intégrés dans un important réseau international d’universités. Chaque année, une quinzaine d’étudiants en première année de master bénéficient des programmes d’échanges internationaux. Ces étudiants réalisent ainsi un ou deux semestres dans une autre université en Europe, en Amérique du nord ou en Amérique latine. Lorsque le départ s’effectue pour un semestre, il se fait obligatoirement lors du second semestre. A leur retour, ils sont assurés de réaliser la 2e année de master qui les intéresse.

L’équipe pédagogique du master d’économie est composée d’enseignants-chercheurs fortement insérés dans des réseaux de recherche internationaux. Une partie d’entre eux a enseigné ou enseigne dans des universités étrangères. Leurs travaux scientifiques font l’objet de publications dans les revues académiques internationales reconnues.

M1 parcours SEST : pas de mobilité internationales

M1 parcours RH02C : pas de mobilité internationales

M1 parcours TOE2S : mobilité possible toute l'année ou seulement au semestre 2

M1 parcours IE : mobilité possible toute l'année ou seulement au semestre 2

Programme

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

L’accès au Master 1 s’opère par une sélection : une admissibilité sur dossier et une admission sur entretien.

Public formation initiale :

La première année de Master est accessible aux titulaires d’une licence, ou titre équivalent, en Économie, Gestion, Droit, Sciences Humaines et Sociales. Cette première année est également accessible au titre de la formation continue avec une expérience professionnelle significative, par validation des acquis de l’expérience (VAE).

La première année du Master Économie des Organisations accueille également des contrats de professionnalisation.

Public formation continue :

Le statut de la formation continue est possible dans le cas :

  • d’une reprise d’études après 2 ans d'interruption d'études ;
  • d’une formation suivie sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ;
  • d’un statut de salarié, demandeur d'emploi ou travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience. Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage de l’UGA.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Public cible

Concernant le Master 1ere année à Distance

Les formations à distance s'adressent aux étudiants qui se trouvent dans une des situations suivantes :

- étudiants exerçant une activité professionnelle

- étudiants faisant des études parallèles dans une autre université, dans une autre faculté

- étudiants résidant à l'étranger

- étudiants empêchés (raisons de santé, détenus), etc....

Tarifs de la formation continue

Consulter le site web de la faculté d'économie ici

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

Année post-bac de sortie : Bac + 4 Niveau de sortie : Niveau II

À la sortie de la 1re année de master, les étudiants ont à choisir entre deux profils : celui des spécialités à finalité professionnelle qui préparent à une insertion professionnelle et celui des spécialités à finalité recherche qui préparent à une poursuite d'études en doctorat et donc à des métiers liés à l'enseignement et à la recherche. Il existe des passerelles entre ces deux types de spécialité.

L’obtention du Master EDO autorise l’inscription en doctorat.