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Parcours Direction de projets audiovisuels (DPA)

Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ)

Sciences humaines et sociales, architecture, Arts, lettres, langues
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours Direction de projets audiovisuels (DPA) du master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux (AMINJ) forme des professionnels de niveau cadre  spécialisés en direction de projets audiovisuels qui exercent au sein de tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations…

 

Présentation et objectifs

 

La formation prépare aux différentes étapes de gestion de projets audiovisuels  : commande, écriture, conception, production, réalisation, distribution jusqu’à la diffusion. Ainsi, les étudiants ont vocation à intervenir depuis la phase amont jusqu’à la phase aval des projets audiovisuels (de genres variés : documentaires, fictionnels, institutionnels ; et de formats unitaires, sériels ou plus expérimentaux, courts et longs métrages). Le parcours destine aussi les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans ces domaines. Il est adossé au laboratoire Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), qui travaille sur les industries culturelles notamment audiovisuelles, cinématographiques, vidéoludiques et musicales. L’un des quatre axes scientifiques du laboratoire est dédié à l’Industrialisation de la Culture, de l'Information et de la Communication[1]. La formation relève de la discipline : Sciences de l’information et de la communication (71ème CNU).

[1] https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/axes-scientifiques/industrialisation-culture-linformation-et-communication


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Compétences

Le parcours Direction de projets audiovisuels se construit autour des 7 blocs de compétences de la fiche RNCP38202[1]. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de la mention Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux.[1] 

 

À l’issue de leur formation, les étudiants du parcours Direction de projets audiovisuels :

●     Développent une démarche réflexive, analytique et critique grâce aux concepts, théories et méthodologies des sciences de l’information et de la communication (SIC) ;

●     Disposent d’une culture dans les domaines de l’image, du numérique, du son, des politiques culturelles ou encore des médias ;

●     Maîtrisent les environnements professionnels de l’audiovisuel, du numérique et du jeu vidéo, ainsi que les usages des dispositifs et les pratiques des publics ;

●     Envisagent la création de contenus audiovisuels en lien avec les mutations des industries de la culture et de la communication ;

●     Déploient des compétences en termes de pilotage et d'ingénierie de projets audiovisuels : conduite et stratégie, écriture et design, coordination d’équipe pluridisciplinaire (réalisateur, producteur, monteur, chef opérateur, ingénieur son, distributeur, exploitant, diffuseur télévision ou vidéo à la demande…), montage financier et administratif ;

●     Mettent en oeuvre des compétences professionnelles et techniques en termes de réalisation, production, post-production, distribution, diffusion, programmation ou encore d’évaluation (par des grilles qualité) et de vérification des étapes de fabrication/publication/diffusion d’un projet audiovisuel ;

●     Produisent en responsabilité (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, éco-production, accessibilité, inclusion, économie sociale et solidaire…).

[1] https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38202/


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Dimension internationale

Les étudiants du parcours peuvent effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger soit dans le cadre de programmes d’échanges avec des universités partenaires, soit dans le cadre du stage obligatoire du semestre 10.

Les étudiants participent également à des séminaires envisageant les politiques publiques et les enjeux de régulation à l’international grâce à des partenariats étrangers et à la Chaire Unesco. En outre, certains cours sont assurés en anglais.

 

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Organisation

Stages

●     Stage en 1ère année : possibilité d'effectuer un stage à l'initiative de l'étudiant, non crédité

●     Stage en 2nde année : Stage de trois à six mois (6 ects)

Le stage est une expérience sur le terrain qui vise à insérer professionnellement l'étudiant dans le domaine de l'audiovisuel, en France ou à l'étranger.

Ce stage est de 3 mois minimum pouvant aller jusqu'à 6 mois dans le même organisme, à partir de janvier.

Durant ce stage, l'étudiant doit participer au sein d'une organisation à la conception, à la réalisation, à la production et à la diffusion de projets audiovisuels.

Quelques lieux de stage pour les étudiants du parcours Direction de projets audiovisuels :

-       Des sociétés de production, médias audiovisuels ou en ligne ou studios de création : Advita Productions, Agence Brainsonic, Agence Satellite, ALJ Agency, Aloest Productions, Anagram Audiovisuel, ASS relative télévision européenne, Auguste Tech, l’Avenue Digitale Media, Bachibouzouk, Black Artick, Bohek Productions, Budget Music Video, Capa Productions, Castor Films, Chinkel SA, Cinedia, Cocottes minutes, Corpito, Each Other Productions, Eden prod, ESC Editions, Euromovie, Europacorp Télévision, Dafouk, France bleu, France Télévisions, Genton Productions, Groupe Canal +, KAM Production, KM Productions, I3A Communication, Imag&Tagada, INA, In Focus, Kaboch’Arts vidéo, Lato Senru Productions, Les Echos Le Parisien Médias, M6 Publicité, Malmö Productions, Mouss Production, MPC Prod, Nanosphère Productions, Nouvelles Écoutes, Nulle Part Ailleurs Production, Pages Films, Pikel, Pinkanova, Players Paris, Pois chiche Films, Pôle Pixel, Pure Vision, 87 secondes, Rythm and Town, Seppia, Sixtine Création, Solary TV Production, Studio 303, Track B, Trace TV, Vidéoscope, Vie des Hauts Productions, Warner Bros International Television Production, World Advertising Movies…

-       Des entreprises privées de secteurs divers : Bonne Gueule BG Groupe, Brasserie Distillerie du Mont Blanc, Les Brûleurs de Loups, Crédit Agricole, Danone, Decathlon, Early Makers Group, eBikeLabs, Enedis, Futura Sciences, Groupama, Hachette Livre, Hermès Sellier, JES Prod, Laboratoire dermatologique Inderma, Macif, Paris 2024 Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJO), Philips, Secmair, Semitag, SNCF, Snowleader, Société du canal de Provence et d’aménagement, Sony Music, Staffme, Virtualis, Webedia…

-       Des collectivités territoriales : Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne, Commune de Villard de Lans, Eure-et-Loir Tourisme, Mairie de Grenoble, Office de tourisme de Chamrousse, Syndicat mixte du parc naturel régional du Vercors, Ville de Deauville…

-       Des institutions publiques ou organismes de recherche : CEA, CNRS, Centre Norbert Segard, Fonds de dotation Clinatec, Institut polytechnique de Grenoble, Institut des Risques Majeurs, MSH Sud Montpellier, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble - Université Grenoble Alpes, UGA Service des langues, Université de Rennes 1…

-       Des institutions culturelles (musée, spectacle vivant…) : Afozic, Auditorium Orchestre National de Lyon, Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), Maison de la Danse (MAD), Le Phénix théâtre de Valenciennes,Théâtre municipal de Grenoble...

-       Des syndicats ou fédérations sportives : Fédération française des sports de la glace (FFSG),International Table Soccer Federation, Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (SNMCF)...

 

 

Projets tutorés

●     La professionnalisation des étudiants du parcours Direction de projets audiovisuels se fonde sur la réalisation de projets fictifs ou réels commandités (réalisation de films documentaires ou institutionnels, de vidéos mobiles et immersives, de productions virtuelles ou encore d’installations expérimentales, etc). Ces expériences sont nécessaires afin que les étudiants puissent se constituer un book et ainsi, faciliter leur insertion professionnelle. Pour en savoir + sur les projets  http://clic-et-clap.fr/

●     Les commanditaires de projets sont très divers : entreprises, institutions, associations, etc. Le parcours Direction de projets audiovisuels, à titre indicatif, collabore avec : le Pôle PIXEL, le Lux scène nationale de Valence, la Maison de l’Image, l’Office du tourisme de Grenoble ….

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Programme

Les cours se déroulent à l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) à Echirolles, au Pôle PIXEL[1] à Villeurbanne et des déplacements sont à prévoir à Lyon, à Valence mais également en France ou à l’international.

[1] https://polepixel.fr/


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Spécificités du programme

Le parcours Direction de projets audiovisuels se déroule en deux ans et se décline en unités d’enseignement (UE) réparties en trois blocs : tronc commun, spécialité et professionnalisation. Le 1er bloc est mutualisé aux trois parcours (Direction de projets audiovisuels, Direction de projets numériques, Direction de projets vidéoludiques). Le 2ème articule des cours mutualisés sur des socles de compétences en gestion de projets, en connaissance des secteurs professionnels, des pratiques des publics, avec des cours spécifiques en conception et distribution/diffusion de projets audiovisuels. Le 3e bloc propose des enseignements en réalisation, pilotage et création de projets audiovisuels qui suivent une progression pédagogique selon les semestres pour conduire les étudiants à diriger différents types de projets, dans son domaine de spécialité. Ainsi les étudiants sont-ils formés aux écritures et mises en scène du réel, puis conçoivent une série de portraits lors d’un projet audiovisuel institutionnel, et enfin expérimentent des formats audio-visuels ou créent des productions virtuelles.

 

Les enseignements sont assurés de manière complémentaire par des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication et par des professionnels de l'audiovisuel (tels que des réalisateurs, des ingénieurs du son, des monteurs, des chefs de projet, des producteurs, des directeurs d’agence, des documentaristes, des responsables de communication et marketing de service de vidéo à la demande, des distributeurs…).

Afin de poursuivre leur professionnalisation, les étudiants effectuent un stage long en Master 2 (semestre 10).

 

Tous rédigent et soutiennent un mémoire de recherche en Master 2.

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Admission

Conditions d'admission

●     La première année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

●     La seconde année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

 

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

●     si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études ;

●     ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ;

●     ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour tout renseignement : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr

 

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Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

 

La liste des attendus sur la plateforme de candidature MonMaster est :

-       Avoir acquis de très bonnes compétences académiques et méthodologiques en adéquation avec les objectifs de la formation ;

-       Disposer d’un niveau de langue à l’écrit et/ou à l'oral ;

-       Disposer de compétences en communication écrite et orale en français et/ou en langue étrangère ;

-       Savoir mobiliser les connaissances dans les domaines associés à la formation

-       Maîtriser les différents outils informatiques ;

-       Disposer d'une capacité d’analyse, poser une problématique et mener un raisonnement ;

-       Savoir travailler de façon autonome et en équipe ;

-       Manifester un intérêt pour les disciplines enseignée et faire preuve de curiosité intellectuelle ;

-       Avoir un projet de formation et/ou professionnel en adéquation avec le parcours ciblé ;

-       Avoir une expérience professionnelle et/ou personnelle en France et/ou à l'étranger en lien avec la formation ;

-       Préciser les connaissances, compétences ou savoir-faire que vous venez chercher dans le cadre de la formation pour concrétiser votre projet.

 

Les critères retenus sont :

-       Diplôme ;

-       Relevés de notes dans les domaines de la formation ;

-       Cursus antérieur suivi ;

-       Attestation de niveau de langue C1 en Français pour les non-francophones ;

-       Lettre de motivation ;

-       Rédaction d'un projet de recherche et/ou projet professionnel cohérent avec la formation ;

-       CV ;

-       Portfolio des projets (universitaires, professionnels ou personnels) réalisés ou conçus (seul.e ou en équipe) ;

-       Vidéo de présentation (2 minutes maximum).

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l’information et de la communication

Répartition des poursuites d’étude

         Insertion professionnelle[1] 

         Secteurs d’activités

La formation ouvre trois grands types d'activités professionnelles de niveau stratégique :

-       les industries culturelles et créatives ;

-       l’information-communication dans les organisations ;

-       l’enseignement et la recherche.

 

Les professionnels formés exercent dans tout type d’organisations : sociétés de production, collectivités territoriales, institutions culturelles (musée, spectacle vivant…), entreprises privées, studios de création, médias audiovisuels ou en ligne, associations….

 

         Métiers visés

Les métiers se déclinent selon les 3 secteurs professionnels précédemment mentionnés :

 

-       les industries culturelles et créatives ;

-       Direction de projets dans les filières Cinéma et Audiovisuel :  chef de projet audiovisuel, réalisateur, producteur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle, producteur transmédia, directeur de production virtuelle, médiateur, distributeur, éditeur vidéo et de services de médias audiovisuels, responsable de programmation…

-       Chef de projet et chargé de développement dans les industries culturelles et créatives

-       Chargé de projet culturel innovant

 

-       l’information-communication dans les organisations ;

-       Direction de projets audiovisuels : chef de projet audiovisuel, réalisateur, chargé de post-production, assistant ou attaché de réalisation audiovisuelle

-       Chef de projet et responsable de communication

 

-       l’enseignement et la recherche.

-       Métiers de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’information et de la communication 

-       Spécialiste d’études dans le domaine de l’audiovisuel (usages, publics, marchés, etc.)

-       Chef de département R&D

A remplir l'année prochaine

 

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