ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Cet enseignement vise à développer une culture du numérique. Il envisage les problématiques liées à la conception numérique en termes d’économie politique, d'interface et d'écriture, mais aussi d'usages et de pratiques. Il explore les tendances techniques et sociales émergentes. Il s’agit pour les étudiants de questionner, dans une approche critique, le "numérique" : ses évolutions ou innovations sociotechniques, son ancrage social, ses mutations (multimédia, digital, intelligence artificielle...), son développement technique (réseau, hypertexte,...), sa relation aux publics (interactivité et dispositions sociales), son volet marchand et juridique (données personnelles), ses modèles de conception, ses discours d'escorte, etc. Il s'agit de développer des capacités conceptuelles et créatives selon une approche réflexive et critique concernant des concepts à la mode, des discours et des pratiques des acteurs, des intérêts et des stratégies des organisations impliquées dans les productions numériques.
Objectifs
*Se doter d'une culture numérique.
*Maîtriser les notions fondamentales du numérique.
*Savoir se repérer dans l'histoire des techniques, d'internet, des réseaux.
*Comprendre les enjeux et les problématiques communicationnelles des dispositifs numériques.
*Saisir les enjeux politico-économiques et socio-culturels contemporains (et futurs) de l’usage des techniques numériques.
*Connaître le secteur socio-économique et socio-professionnel du numérique (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux, usages) et le prendre en compte dans les décisions stratégiques.