ECTS
5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Liste des enseignements
Usages des techniques de l'image et du son
1 créditsÉcritures et mise en scène du réel
2 créditsDéveloppement d'un projet audiovisuel
2 crédits
Usages des techniques de l'image et du son
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours vise à présenter les techniques et logiciels liés à l'image et au son à travers des exercices d'utilisation (prise en main des outils, techniques sonores, techniques de captation, formats, traitement, captation studio, multi-caméras, etc.). Il s'agit aussi de s'initier au montage et aux techniques de post-production audiovisuelle (encodage, mixage...).
Écritures et mise en scène du réel
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours aborde les spécificités d'écritures audiovisuelles et cinématographiques : séquence, diégèse, narration, récit, montage, point de vue, regard... Plus spécifiquement, il s'intéresse aux modalités de mise en scène du réel. Le cours conduit les étudiants à élaborer une note d'intention filmique explicitant leur projet de film, prenant en compte les spécificités du langage audiovisuel/cinématographique et le découpage filmique. Le dossier rédigé est conçu selon les attendus des commissions d'aides et de financements de projets (de type CNC, Région, etc.).
Développement d'un projet audiovisuel
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours forme au développement de projets audiovisuels (conception et réalisation) à travers plusieurs exercices et ateliers. Il s'agit d'abord de créer à partir d'intentions filmiques : en partant de la définition des concepts et la mise en oeuvre du récit filmique, puis en assurant les opérations de tournage. Il est question ensuite de réaliser un montage créatif d'archives audiovisuelles et cinématographiques : visionnage et analyse d'images d'archives, élaboration de la structure d'un film et d'une écriture particulière et adaptée au travail avec des archives, les différentes lectures d'une archive par le montage, travailler le montage discursif, avec des archives images et sons, etc. Les étudiants seront enfin amenés à élaborer une création sonore en construisant par le design sonore une expérience auditive. Ils pensent l'écriture du son et prévoient les mises en scène des différents éléments sonores qui vont composer l'objet : paysage sonore, ambiance avec dialogue et sound design ou bruitage pour donner plus de vie à l'interaction.