ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours aborde les spécificités d'écritures audiovisuelles et cinématographiques : séquence, diégèse, narration, récit, montage, point de vue, regard... Plus spécifiquement, il s'intéresse aux modalités de mise en scène du réel. Le cours conduit les étudiants à élaborer une note d'intention filmique explicitant leur projet de film, prenant en compte les spécificités du langage audiovisuel/cinématographique et le découpage filmique. Le dossier rédigé est conçu selon les attendus des commissions d'aides et de financements de projets (de type CNC, Région, etc.).
Objectifs
*Approfondir l’étude et la pratique des écritures audiovisuelles et cinématographiques : analyses et écrits de séquences filmiques afin d'en interroger les modèles, les objectifs, les récits.
*Maîtriser les spécificités du langage audiovisuel et cinématographique et les techniques d'écriture de mise en scène du réel.
*Envisager une mise en scène.
*Penser les questions d'écriture en lien avec les objectifs de communication, de financement et de diffusion.
*Définir et rédiger un synopsis, un scénario, une note d'intention en relation avec un objectif d'envoi à une commission de projets (de type CNC, Région, etc.).