Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Entraînement sportif - format hybride (SHIFT)

Forts de leur expérience depuis plusieurs années en matière d’enseignements numériques et d’accompagnement des publics empêchés (notamment l’élite des skieurs français), les Universités Grenoble  Alpes et Jean Monnet Saint Etienne proposent une Licence STAPS, parcours Entraînement Sportif, unique en son genre : la scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.

Cette licence s’appuie sur un dispositif de formation hybride : les étudiants s’approprient les connaissances chez eux, à leur rythme avant de les manipuler lors de cours en présentiel massés.

Licence flexible hybride adaptée aux contraintes du public particulier visé.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)

Aménagements particuliers

Elle est principalement organisée à distance avec seulement 15 semaines de cours en présentiel durant les 3 années du diplôme sur site universitaire (Grenoble et/ou Saint-Etienne à l’heure actuelle). Le travail personnel à distance s’appuie sur de nouvelles pédagogies dans l’enseignement numérique : les cours vidéos, les screencasts, quiz et informations complémentaires s’articulent autour de parcours pédagogiques ; des sessions de classe virtuelle sont également organisées à distance.

Programme

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers :

• Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités)
  • Les artistes de haut-niveau
  • Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les étudiants relevant d'un Campus Connecté

Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 200 heures réparties sur L2 et L3
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Condition d'accès

Être titulaire du baccalauréat ou équivalence (DAEU).

Candidature

Si vous souhaitez candidater pour intégrer notre formation, vous devrez déposer un dossier dans l'application eCandidat ci-dessous :

Accèder à l'application eCandidat

Dates de candidature : voir sur le site web de l'UFR STAPS. Période comprise entre mars et avril de l'année précédente.

Attention, il est fortement recommandé aux lycéens qui candidatent à cette formation de s'inscrire également sur Parcoursup en Licence STAPS "classique" dans l'éventualité où ils ne seraient pas admis en licence hybride.

Pré-requis

La détermination d’une spécialité sportive (qui sera mentionnée sur la carte professionnelle) est obligatoire. Une spécialité sportive renvoie à un sport, mais ne peut concerner les activités de musculation, renforcement musculaire … . L’haltérophilie est un sport, une pratique de condition physique n’en est pas un.

Des cours spécifiques à cette spécialité sportive sont organisés dans la maquette des enseignements. Un investissement dans le milieu fédéral (avoir une licence fédérale, suivre des entrainements réguliers, participer à des compétitions, attester d’un certain niveau de performance fédérale (à partir de la 2è année)) est donc demandé, ainsi qu’un stage d’intervention dans un club sportif correspondant à cette spécialité.

Il faut donc avoir clairement identifié quelle serait votre spécialité sportive et vous renseigner sur l’organisation (ou non) de votre spécialité sportive dans le cursus de LICenSE (les spécialités sportives ne sont pas toutes « ouvertes »).

Public cible

Cette licence s’adresse à des publics aux besoins spécifiques, qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers délivrés par nos 2 Universités :

• Les artistes de haut-niveau
  • Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les étudiants relevant d'un Campus Connecté

Les tarifs de la LiCenSE sont divisés en deux parties:

• Les droits nationaux universitaires et la CVEC (à titre informatif, les droits nationaux universitaires étaient de 170€ pour l'année 2019-2020) d'une part;

• Des frais spécifiques (prestations pédagogiques) d'autre part. Pour les étudiants en formation initiale, ceux-ci s'élèvent à 20 euros par ECTS (crédits de formation)  inscrits au programme de l'étudiant pour l'année 2021-22. Pour les étudiants du dispositif Interval, le tarif s'élève à 35 euros par ECTS. Pour information, une année complète est constituée de 60 ECTS. En général, un étalement des études est envisagé en fonction des contraintes. Dans le cas de la formation continue, ces frais spécifiques dépendent du statut à l’inscription. Ils sont compris entre 20 et 50 euros par ECTS selon le statut à l'inscription..

Des réductions peuvent être envisagées au cas par cas (boursiers par exemple), elles sont soumises à une décision de la commission d'exonération de l'UFR.

Et après ?

Master STAPS Entraînement Sportif

Secteurs d'activité

Arts, spectacles et activités récréatives

R 93
Activités sportives, récréatives et de loisirs

R 94
Activités des organisations associatives

Cf : fiche RNCP

Métiers visés

Le titulaire de la mention STAPS parcours type « Entraînement sportif » encadre en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.

Coach sportif
Préparateur physique