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Technologie sportive de polyvalence

  • ECTS

    9 crédits

  • Composante

    Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

En L1, l’étudiant suit 4 UE de technologie de 3 ECTS chacune, dans 4 groupements d’APSA différents à choisir parmi les 5 groupements proposés : sports collectifs, sports duels, sports en milieu naturel, sports mesurés, sports appréciés.

Il suit obligatoirement une de ces 4 UE dans sa spécialité sportive ou dans une spécialité du même groupement d’APSA.

 

L’enseignement en présentiel sur site a lieu une fois le parcours pédagogique réalisé (cours numériques et régulations). Les TP pratiques et salles ont lieu dans la même temporalité et sont en lien pédagogique étroit.

1) Un enseignement à distance à partir

- d’un parcours pédagogique sur une plateforme comprenant :

  • Cours Numériques (CN) sous forme de capsules vidéos
  • Support écrit de ces cours numériques et documents complémentaires
  • Quiz (exercices corrigés, QCM …)
  • Forum de questions
  • - des séances de régulation (en classe virtuelles ou vidéoconférence)

2) Un enseignement présentiel avec 15h de TP pratique et 7,5h de TP salle. Les lieux de pratique sont spécifiques aux activités. Se référer à la fiche UE sur le portail de LICenSE.

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Pré-requis recommandés

Avoir suivi l'UE ATI-S (Approche Technologique de l'Intervention et Sécurité)

La pratique réalisée en TP, support de la formation, est centrée sur le niveau débutant-débrouillé. Pour plus d'informations sur les pré-requis, se référer à la page de l'UE correspondant sur le portail de la LICenSE. 

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Contrôle des connaissances

(70%) Demande la réalisation d’un diagnostic technique qui doit nécessiter l’utilisation et donc la présentation des connaissances délivrées. Le diagnostic doit être :

  • Pertinent
  • Exhaustif
  • Hiérarchisé
  • Argumenté

(30%) Demande la réalisation d’une performance nécessitant une activité technique de niveau débrouillé (trouver des modalités d’évaluation qui ne reposent pas essentiellement sur les qualités physiques).

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Syllabus

Les cours à distance :

Les cours numériques présentent et organisent les connaissances suivantes :

-          Des connaissances culturelles (définition de l’APSA, les différents types de pratiques, le règlement, des idées de performances / records, les différentes épreuves / familles dans l’APSA

-          Des connaissances sur les techniques. Modèle de présentation à 3 niveaux :

  • la description,
  • le raisonnement technique (liens de cause à effet / approche fonctionnelle)
  • les justifications de l’efficacité des techniques décrites

-          Des connaissances d’outils pour intervenir : fiche d’observation – observables – démarche d’observation

La séance de régulation part des questions du forum et propose des exercices d’application

Les cours en présentiel

TP salle

-          Préparation du diagnostic : travail sur la fiche d’observation, les observables …

-          Mobilisation de ces outils sur la base de (leurs) vidéos

-          Mise en évidence / repérage de comportements types inefficaces

TP pratique

Alternance des rôles de diagnostiqueur et de pratiquant :

Illustration des connaissances délivrées dans CN

Recherche d’amélioration technique

Travail du diagnostic en live

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Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques

Compétences visées

Ces UE permettent l’acquisition des compétences suivantes :

Compétence 1 :

Réaliser le diagnostic technique d’un pratiquant de niveau débutant-débrouillé ;

Conseiller un pratiquant de niveau débutant-débrouillé à partir de ce diagnostic.

Compétence 2 :

Atteindre un niveau de pratique débrouillé minimum.

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