Approche Technologique de l'Intervention et Sécurité

L'UE est organisée en EC : 2 ECTS de Traumatologie sportive, 2 ECTS d’Approche technologique et 2 ECTS pour Institutions, Intervention et Sécurité.

Cette UE peut être suivie soit en période 1 soit en période 2. Il y a une note par approche (partie) mais l'évaluation se fait en une seule fois. Elle sera indiquée sur Ade et sera annoncée par mail une fois que toutes les régulations (2 par approche) seront faites.

Amener l’étudiant à être capable d’intervenir dans le cadre des APS en toute sécurité et selon la législation. Dans le cadre d'une approche technologique, l'étudiant identifie les liens entre savoir professionnels et scientifiques pour intervenir. Il étudie les notions clés relatives à l'enseignement des aspects technico-tactiques et les re-situe dans un contexte de recherche de performance sportive.

Syllabus

Cette UE est obligatoire à suivre avant le suivi de toute UE de technologie sportive niveau1.

• Yves Catonne, Frédéric Khiami, Frédéric Depiesse. Traumatologie en pratique sportive. Elsevier Masson, 2021, 472 pages.
  • Textes officiels sur installation et sécurité par APS
  • Bouthier, D. (2005). Sciences et Techniques des APSA : quels rapports, vers quels métiers de l’intervention. Centre EPS et Société.Forum international de l’Education physique et du Sport. 4 -5-6 novembre 2005. Cité Universitaire Internationale de Paris. SNEP.