Master Psychologie

Master Psychologie

Parcours Neuropsychologie de l'enfant

Présentation et objectifs

Le Master de Neuropsychologie de l’Enfant a pour objectif de former à la pratique de la neuropsychologie clinique auprès d’enfants. Il vise à préparer les étudiants à devenir psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant, et leur permettre ainsi de prendre part à des missions d’explorations diagnostiques (du repérage à l’expertise) et de prises en charge (accompagnements, remédiations, guidances, préventions…) selon une approche neuropsychologique intégrée dans une dynamique pluridisciplinaire, inhérente à la neuropsychologie. L’objectif de la première année du Master est d'acquérir un savoir conséquent concernant les théories et méthodes permettant d'appréhender le fonctionnement humain, dans une approche scientifique rigoureuse. La seconde année du Master est davantage centrée sur l’acquisition de compétences théoriques et de pratiques cliniques concernant le développement neuropsychologique de l’enfant, les pathologies les plus concernées par la neuropsychologie de l’enfant (troubles du neurodéveloppement, troubles neurologiques, troubles du comportement…) et la prise en charge neuropsychologique de ces pathologies. Le diplôme vise l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles méthodologiques et déontologiques aux moyens d’enseignement universitaires magistraux, de TD, avec simulations de situations professionnelles, de stages et de travaux encadrés de recherche.

Compétences

Compétences visées à l’issu du Master

- Connaissances concernant le développement cognitif de l’enfant et les principales pathologies neurologiques et psychiatriques, en particulier les troubles du neurodéveloppement.

- Savoir mener un bilan clinique en neuropsychologie de l’enfant : entretien clinique, utilisation des outils psychométriques, analyse des profils neuropsychologiques, rédaction

- Savoir mettre en œuvre un programme de prise en charge neuropsychologique

- Connaissances théoriques et méthodologiques en neuropsychologie de l’enfant à travers un travail encadré de recherche

- Comprendre et s’adapter à une situation professionnelle pluridisciplinaire dans le domaine de la santé

- Développer une pratique professionnelle éthique, dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 200h en M1 et de 300h en M2

Stages

L’étudiant doit effectuer un ou plusieurs stages auprès d’un.e psychologue, si possible spécialisé.e en neuropsychologie (obligatoire pour le stage de M2), dans tout organisme public ou privé qui accueille des enfants.

Pendant la durée du stage, l’étudiant est placé sous la responsabilité conjointe du/de la psychologue maitre du stage, praticien.ne exerçant depuis au moins 3 ans, et d’un.e référent.e universitaire.

Le stage fait l’objet d’une évaluation par le maitre de stage et par la rédaction d’un rapport de stage.

Mémoire

Mémoire de recherche : Un travail encadré de recherche (TER) sera réalisé en M1 et en M2 (UE Mémoire)

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

  • Justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence de Psychologie
  • Ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Le master 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

  • Ayant validé la 1re année d'un parcours compatible
  • Ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

 

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

 Les candidatures en M1 se font sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/ vous retrouverez toutes les infos toutes les dates sur ce site (fin de la campagne de candidatures, publication des résultats...)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire en M2? Connectez-vous à la plateforme e candidat

Public cible

  • En formation initiale : étudiants de psychologie

    En formation continue : psychologues souhaitant se spécialiser en neuropsychologie de l’enfant

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

L’obtention de ce Master permet l’accès à la demande de validation du titre de psychologue pour les titulaires d’une Licence de psychologie et d’un Master de psychologie (Master 1 et Master 2), conformément à l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (voir art. 16).

Le parcours Neuropsychologie de l’enfant conduit au métier de psychologue de l’enfant spécialisé en neuropsychologie, en secteur sanitaire (CHU neuropédiatrie, pédopsychiatrie, CRTLA, etc.), secteur médico-social et handicap scolaire (CMPP, MDPH, SESSAD, ITEP, IME, IMP) ou dans l’éducation nationale (concours de psychologue scolaire). Il prépare également à l’activité professionnelle en cabinet libéral.