Master Mathématiques et applications

Préparation à l'agrégation (Algèbre Analyse Modélisation)

Les métiers de l’enseignement sont un débouché important pour les étudiants en mathématiques. Ce parcours propose une préparation complète à tous les aspects du concours de l’agrégation externe de mathématiques (épreuves écrites et orales). Il permet aussi aux étudiants d’avoir une expérience d’enseignement sous la forme de tutorat étudiant, importante pour de futurs enseignants, ainsi que d’assurer leur niveau en anglais.

La formation a pour objectif la préparation au concours de l’agrégation externe de mathématiques. En couvrant un spectre étendu des mathématiques, elle permet également d’aborder une année de M2 Recherche en Mathématiques dans de bonnes conditions.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master mathématiques générales 1re année

Master 2e année

Condition d'accès

Le master 1re année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master - ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible - ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Connaître la procédure qui me concerne et candidater

Public cible

Les métiers de l’enseignement sont un débouché important pour des étudiants en mathématiques. Ce parcours propose une préparation complète pour tous les aspects du concours de l’agrégation externe de mathématiques (épreuves écrites et orales). Il permet aussi aux étudiants d’avoir une expérience d’enseignement sous forme de tutorat étudiant, importante pour de futurs enseignants, ainsi que d’assurer leur niveau en anglais.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants du parcours AAM-Agreg, en particulier les lauréats du concours d’agrégation de mathématiques,  ont une possibilité naturelle de s’inscrire au parcours de 2e année Mathématiques fondamentales l’année suivante,  ou à tout autre parcours avec un objectif de recherche (Cybersecurity, Master of Science in Industrial and Applied Mathematics).

Métiers visés

Enseignant en mathématiques