Licence Economie et gestion

Licence Economie et gestion

Parcours Economie et gestion / Enseignement à distance

Présentation et objectifs

La Licence Économie et Gestion vise à vous apporter des connaissances pluridisciplinaires : en économie et en gestion bien sûr, mais aussi en mathématiques et en statistiques, en droit, en sociologie, en informatique ainsi qu’en langues étrangères, pour n’en citer que quelques exemples.
Deux regroupements (un pour chaque semestre) sont organisés à la la faculté d'économie à Grenoble (campus de Saint-Martin-d’Hères) avec les enseignants durant deux ou trois jours, habituellement aux mois de janvier et d’avril pour des sessions de révision. Ces séances de travail ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées d’un point de vue pédagogique. Elles permettent aux candidats de prendre contact personnellement avec les enseignants et de considérer les différentes questions liées aux cours et examens en temps réel et en présence des enseignants et des autres candidats.
Une semaine de travail et de révision est aussi organisée en mars/avril pour accueillir les étudiants des universités étrangères partenaires, accompagnés des professeurs de leur université d’origine. Des cours, des rencontres et des visites d’entreprise de la région sont organisés avec les étudiants et leurs professeurs.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La formation à distance n’est pas un diplôme spécifique à part mais une modalité pédagogique et une organisation technique particulières des enseignements de la faculté. C’est un enseignement universitaire à distance assorti de prestations pédagogiques spécifiques assurées par des enseignants de la faculté.

Le Département EAD propose un parcours spécifique « Licence en 1 an » qui comprend un ensemble de cours de 1e, 2e et 3e année de la licence en Eco-G. Ce parcours n’est pas un raccourci qui permettrait d’obtenir la licence en un an au lieu de passer par la voie habituelle sur trois années d’études. Il est exclusivement destiné à des candidats ayant déjà acquis un Master (de préférence un M2) autre qu’en économie ou un diplôme d’ingénieur avec des bases en économie-gestion. Les acquis personnels et professionnels antérieurs peuvent aussi pris en compte dans l’évaluation des candidatures.

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Cette formation peut être suivie dans le cadre d’un double-diplôme par les étudiants inscrits dans les universités partenaires.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

    Contrôle des connaissances

    Deux regroupements (un pour chaque semestre) sont organisés à Grenoble avec les enseignants durant deux ou trois jours aux mois de janvier et d’avril pour des sessions de révision. Ces séances de travail ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées d’un point de vue pédagogique.
    Cette formation est sanctionnée par des examens passés à Grenoble afin de garantir les mêmes conditions de validation pour tous les candidats. Les enseignements sont organisés en semestre, et validés en deux sessions. Les matières du 1er semestre font l’objet d’un examen en février, les matières du second semestre en juin et toutes les matières en septembre pour des sessions de rattrapage. Il n'est pas possible de repasser en juin les matières des semestres impairs.

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Public formation initiale :

    La licence au niveau 1re année est une formation ouverte de plein droit aux titulaires du baccalauréat. L'accès en 2e et 3e année est ouvert aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits (respectivement) et, sous réserve de validation de l'équivalence (partielle ou totale) des études antérieures. Le département EAD propose un parcours spécifique « licence en 1 an » (60 crédits composés des différentes matières de 2e année et de 3e année). Il est destiné à des étudiants ayant acquis un master (de préférence un master 2e année) autre qu’en économie ou un diplôme d’ingénieur avec des bases en économie - gestion.  Il n’est pas accessible à des étudiants titulaires uniquement d’un bac+2. Les acquis personnels et professionnels antérieurs peuvent aussi être pris en compte dans l’évaluation des candidatures. L’accès est subordonné à la décision de la Commission de validation qui se prononce après examen du dossier devant notamment comprendre tous les relevés des notes du cursus antérieur ainsi que les justificatifs d’expérience.

    Admission par validation d’études et d’acquis professionnels

    L’entrée par équivalence peut être demandée par les personnes qui possèdent d’autres diplômes que les titres d’accès réglementaires. Les salariés peuvent solliciter une validation de leur expérience professionnelle. Pour les titulaires de diplômes supérieurs étrangers dans la même discipline, la reconnaissance des acquis est automatique dans le cadre de l’Espace européen d’enseignement supérieur avec, éventuellement, des aménagements. Les autres diplômes étrangers ne bénéficient pas de reconnaissance automatique. Les dossiers sont examinés cas par cas, sur la base des programmes d’études suivis et des notes obtenues et, pour les étudiants non francophones, des compétences attestées en français parlé, écrit et en expression sont indispensables (niveau C1).

    Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

    Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

    https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

    Pré-requis

    Il est attendu des candidats en licence mention Économie - gestion de :

    • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion. Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées
    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel. Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue
    • Disposer d’une culture générale. La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
    • Disposer de compétences en langue anglaise. Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

    Public cible

    Les formations s'adressent  aux étudiants qui se trouvent dans une des situations suivantes :

    • Personnes engagées dans la vie active (salariés)
    • Candidats faisant des études parallèles dans une autre université, dans une autre UFR ou étant, dans la faculté d'Economie, empêché de suivre tel ou tel cours en régime présentiel
    • Candidats accomplissant leurs obligations militaires
    • Personnes chargées de famille
    • Personnes résidant hors région grenobloise et résidant à l'étranger
    • Candidats empêchés (raisons de santé, détenus)
    • Sportifs de haut niveau

    Et après ?

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Après la licence, il existe des possibilités d’inscription dans des masters d’économie et de gestion.

    La Faculté d’économie de Grenoble propose les masters première année Économie du développement et Économie des Organisations (EDO) en enseignement à distance. Ces masters existent également en présentiel parallèlement à d’autres masters.