Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Histoire et représentation 2 - CMCM50h
- UE Histoire et représentation 2 - TDTD12h
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Dramaturgie 1
2 créditsThéorie du jeu (cinéma et théâtre)
2 créditsEsthétique et analyse de films
2 créditsHistoire du cinéma (1930-1960)
3 crédits
Dramaturgie 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours poursuit un double objectif :
- découvrir les dramaturgies du passé à travers l’étude de textes originaux ou traduits (théâtre de l’Europe moderne : théâtre de la Renaissance italienne, théâtre élisabéthain, théâtre du Siècle d’Or espagnol, théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles)
- se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques de l’analyse dramaturgique et penser, à partir des textes anciens, le passage du texte à la scène
Théorie du jeu (cinéma et théâtre)
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Il s’agira d’explorer les similarités et les différences entre le jeu pour la scène, et le jeu au cinéma (modalités d’adresse, rapport différencié au corps et à l’espace, etc.).
On abordera des notions théoriques essentielles (sous-jeu et sur-jeu, distanciation), en les illustrant par des extraits de films célèbres. Les grands courants et modes d’approche du jeu seront abordés aussi dans une perspective historique (Commedia dell’Arte, Diderot, jeu du XIX siècle, méthode Stanislavski, la distanciation de Brecht, Artaud) etc.
Esthétique et analyse de films
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
À travers l’étude d’extraits de films variés (dans leur nationalité, leur époque ou leur genre), le cours interroge la dimension spécifique du montage et de ses différentes conceptions. Se gardant de toute généralisation, l’identification des procédés s’accompagne de leur analyse précise, dans le contexte spécifique du passage étudié. Partant du principe qu’il n’existe pas de « méthode universelle » de l’analyse du film, il ne s’agit donc pas ici d’appliquer une « recette » mais de savoir comment révéler ce qui fait la qualité propre d’un film.
Histoire du cinéma (1930-1960)
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le cours présentera un panorama de l’Histoire du cinéma depuis les débuts du cinéma parlant au début des années 1930, jusqu’à 1960.
Le cours commencera par étudier la phase de transition du muet au parlant, et ses conséquences esthétiques. Il s’achèvera sur les annonces d’un cinéma de la « modernité », caractéristique des années 1960.
Seront dans l’intervalle abordés plusieurs grandes cinématographies (cinéma américain, italien, français, japonais…), les courants esthétiques majeurs de la période (le cinéma hollywoodien et ses différents genres, le réalisme poétique français, le néoréalisme italien…), et à travers eux certains cinéastes d’importance dans la période (de Hawks à Rossellini, en passant par Renoir ou Kurosawa).
Le cours n’offrira pas une approche uniquement historienne, resituant les œuvres dans leur contexte de production, mais s’appuiera sur une analyse esthétique des séquences jalonnant la période.