Histoire du cinéma (1930-1960)

Le cours présentera un panorama de l’Histoire du cinéma depuis les débuts du cinéma parlant au début des années 1930, jusqu’à 1960.

Le cours commencera par étudier la phase de transition du muet au parlant, et ses conséquences esthétiques. Il s’achèvera sur les annonces d’un cinéma de la « modernité », caractéristique des années 1960.

Seront dans l’intervalle abordés plusieurs grandes cinématographies (cinéma américain, italien, français, japonais…), les courants esthétiques majeurs de la période (le cinéma hollywoodien et ses différents genres, le réalisme poétique français, le néoréalisme italien…), et à travers eux certains cinéastes d’importance dans la période (de Hawks à Rossellini, en passant par Renoir ou Kurosawa).

Le cours n’offrira pas une approche uniquement historienne, resituant les œuvres dans leur contexte de production, mais s’appuiera sur une analyse esthétique des séquences jalonnant la période.

Objectifs

• Donner des repères chronologiques dans l’Histoire du cinéma de la période 1930-1960.
  • Fournir des connaissances des grandes figures et des mouvements majeurs de la période.
  • Montrer les évolutions du cinéma et la diversité de ses approches.

Connaître les éléments de base du cinéma muet

• Connaissances de base en Histoire du cinéma de la période 1930-1960
  • Capacités d’analyse d’une séquence de la période

BOURGET, Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Armand Colin, Cinéma, 2005