• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Esthétique et analyse de films

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    2 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

À travers l’étude d’extraits de films variés (dans leur nationalité, leur époque ou leur genre), le cours interroge la dimension spécifique du montage et de ses différentes conceptions. Se gardant de toute généralisation, l’identification des procédés s’accompagne de leur analyse précise, dans le contexte spécifique du passage étudié. Partant du principe qu’il n’existe pas de « méthode universelle » de l’analyse du film, il ne s’agit donc pas ici d’appliquer une « recette » mais de savoir comment révéler ce qui fait la qualité propre d’un film.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Le cours aura pour objectif principal la maîtrise des outils indispensables à l’analyse de films, notamment l’acquisition du vocabulaire permettant la description précise du film, et, particulièrement de son montage (en termes d’agencements, de rythmes…) – étape fondamentale de toute analyse permettant de développer ensuite un point de vue nourri et argumenté.

Il aura pour ambition de développer l’acuité du regard et de l’ouïe, et, plus globalement, la sensibilité à la dimension esthétique du film.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Esthétique et analyse de films - CMCM18h

Pré-requis recommandés

Bon niveau de langue française écrite.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen terminal (écrit)

Lire plus

Période

Semestre 2

Compétences visées

Maîtriser le vocabulaire et les outils pour analyser un film

Lire plus

Bibliographie

Aumont Jacques, Marie Michel, L’Analyse des films, Paris, Armand Colin, 2015.

Aumont Jacques, Bergala Alain, Marie Michel et Vernet Marc (dir.), Esthétique du film, Paris, Armand Colin, 2021.

Passek Jean-Loup, Dictionnaire du cinéma, Paris, Larousse, 2011.

AMIEL Vincent, Esthétique du montage, Paris, Armand Colin, 2017.

Lire plus