Master Sciences de l'éducation
Parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissage, travail et compétences
Présentation et objectifs
Le master IFoP forme des étudiants capables de penser et d’organiser la Formation Professionnelle. Ils en saisissent l’histoire et les enjeux actuels ; ils comprennent son rôle pour l’entreprise et pour les individus ; ils savent l’articuler avec les dispositifs (CPF, GPEC…) et travailler ses notions clés (compétences, référentiels, certification…).
Les étudiants diplômés du Master IFoP savent gérer les différentes étapes de l’ingénierie de formation, de l’étude du besoin à l’évaluation, en passant par la mise en place du plan de formation.
Le master accorde une importance particulière à l’articulation des savoirs théoriques et pratiques. Des connaissances fondamentales sont apportées et discutées, leur application au monde du travail est scrutée et éprouvée.
Dans ce même esprit, la promotion du master rassemble des étudiants de formation initiale et continue.
Au terme de la formation les étudiants savent :
- Etre force de propositions théoriques et méthodologiques face à une demande de terrain
- Poser un diagnostic et élaborer un dispositif de formation
- Evaluer un dispositif de formation
- Elaborer un dispositif pour accompagner les changements individuels et organisationnels
Ils sont particulièrement spécialistes :
- de l'approche didactique de l'ingénierie de formation
- des aspects de psychologie sociale liés à la formation
- de l'analyse et de la conception des supports de formation
- des méthodes d'entretien et de questionnaire et des traitements de données associés (analyse statistiques, analyses du discours)
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Travail 9 crédits ECTS
- Didactique des métiers
- Intelligence pratique au travail 4.5 crédits ECTS
- UE Travail 9 crédits ECTS
- Supports pour la formation 8 crédits ECTS
- Objet d'étude et modélisation
- Statistiques 1 crédits ECTS
- Anglais
- UE Travail 2 6 crédits ECTS
- Compréhension du langage chez l'adulte 3 crédits ECTS
- Textes fondamentaux sur le signe 3 crédits ECTS
- Evaluation des apprentissages 3 crédits ECTS
- Fondements et enjeux de l'APC
- Séminaire et participation aux thèmes du LaRAC 6 crédits ECTS
- Mémoire
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Conception de la FP 6 crédits ECTS
- Ingénierie didactique de la FP 3 crédits ECTS
- Conception de modules de formation 3 crédits ECTS
- UE Conception de la FP 6 crédits ECTS
- UE Traitement de la FP 6 crédits ECTS
- Démarche projet en FP
- Evaluation des dispositifs de formation 3 crédits ECTS
- Contexte et enjeux de la formation 3 crédits ECTS
- Ethnométhodologie et formation professionnelle 3 crédits ECTS
- Sémiologie didactique 3 crédits ECTS
- Analyse psycho-sociale 3 crédits ECTS
- Méthodologie de l'enquête par questionnaires 1 crédits ECTS
- Méthodologie de l'enquête par entretiens
- Modélisation statistique 1 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Recherche 3 crédits ECTS
- Participation aux thèmes du LaRAC et séminaires 1 crédits ECTS
- Modélisation statistique renforcée 1 crédits ECTS
- Anglais
- UE Stage 10 crédits ECTS
- UE Mémoire 20 crédits ECTS
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 4 mois minimum
Période : février - juin dans un établissement public ou privé
Stage à l'étranger : En France
Admission
Admission
Condition d'accès
En master 1re année sont admis de plein droit les titulaires d'une licence Sciences de l'éducation. Peuvent également être admis en 1re année de master :
- Des étudiants dotés d'un master (master 1re année ou 2e année) dans d'autres disciplines (notamment les sciences humaines et sociales)
- Des personnes titulaires d'une autre licence et dotées d'un concours de l'enseignement, et/ou d'une bonne expérience de l'enseignement / formation
- Des personnes dont le dossier de validation des acquis professionnels a été accepté par la commission en charge de la VAP
Accès en master 2e année : L’entrée en 2e année de master est conditionnée par l’obtention d’un master 1re année, de la recevabilité du dossier par la commission de master 2e année et d’un oral d’admission.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Inscriptions en M1 via le site Mon Master
Retrouvez toutes les infos, toutes les dates sur le site Mon Master
Inscriptions en M2 via le site ecandidat
Public cible
La formation réunit principalement deux types de participants :
- Professionnels désirant disposer d'une expertise en conception et évaluation de systèmes de formation pour progresser dans leur carrière
- Étudiants désirant s'intégrer professionnellement dans un service formation ou RH, un cabinet de conseil, un organisme de formation
Capacité d'accueil
40 étudiants en M1 et 30 étudiants maximum en M2Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
- doctorat en sciences de l’éducation
- doctorat dans une discipline connexe adossée aux sciences de l’éducation et aux travaux conduits au laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble (co-direction avec d’autres laboratoires ou co-tutelle avec l’étranger)
-
Débouchés professionnels :
Secteurs d’activités :
Public : les services formation d’organismes tels que les instituts de formation (MFR, CFA…), les établissements de soin, les universités, les grandes écoles, etc.
Privé : les services RH et Formation de grandes entreprises, les organismes de formation
Associatif : associations liées à la formation professionnelle (AFPA, AGIREMPLOI…)
Emplois :
Responsable formation ; spécialiste en ingénierie de la formation et des compétences ; conseiller en emploi, formation, orientation et prévention ; conseiller pédagogique en formation ; consultant en formation, formateur de formateurs, chargé d’études…
Secteurs d'activité
Débouchés professionnels
- Responsables formation en entreprises ou collectivités territoriales ;
- Conseillers en emploi, formation, orientation et prévention ;
- Spécialistes en ingénierie de la formation et des compétences ;
- Ingénieurs consultants en formation ;
- Formateurs de formateurs ;
- Chargés d’études.
Candidature
Inscriptions en M1 via le site Mon Master
Retrouvez toutes les infos, toutes les dates sur le site Mon Master
Inscriptions en M2 via le site ecandidat
Télécharger
Plaquette Master IFoP (359 Ko)
Détails de la formation (819 Ko)
Règlement des études 2022-2023 (403 Ko)
MCCC Master Sciences Education M1 S1 2022-2023 (172 Ko)
MCCC Master Sciences Education M1 S2 2022-23 (155 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Lucile Vadcard Responsable mention Master Sciences de l'Education
Christian Dépret Responsable pédagogique Master 1 Sciences de l'Education
Lucile Vadcard Responsable pédagogique Master 2 Sciences de l'Education
Secrétariat de scolarité
Laure Fousseni Scolarité Master Sciences de l'éducation
shs-scolarite-master-sceduc @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 74 34 45
Responsable formation continue
Habiba Adjel
shs-formation-continue @ univ-grenoble-alpes.fr
Bureau D1 Bâtiment Michel Dubois 1251 rue des Universités
38610 Gières
Tél : 04 76 74 34 31
Site web :Site internet SHS
En bref
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre, Architecture, Sciences de l’homme et sociétés, Territoires, Urbanisme, Géographie, IngénierieModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3