Master Sciences de l'éducation

Master Sciences de l'éducation

Parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissage, travail et compétences

Présentation et objectifs

Le master IFoP forme des étudiants capables de penser et d’organiser la Formation Professionnelle. Ils en saisissent l’histoire et les enjeux actuels ; ils comprennent son rôle pour l’entreprise et pour les individus ; ils savent l’articuler avec les dispositifs (CPF, GPEC…) et travailler ses notions clés (compétences, référentiels, certification…). 

Les étudiants diplômés du Master IFoP savent gérer les différentes étapes de l’ingénierie de formation, de l’étude du besoin à l’évaluation, en passant par la mise en place du plan de formation.

 

Le master accorde une importance particulière à l’articulation des savoirs théoriques et pratiques. Des connaissances fondamentales sont apportées et discutées, leur application au monde du travail est scrutée et éprouvée.

 

Dans ce même esprit, la promotion du master rassemble des étudiants de formation initiale et continue.

Au terme de la formation les étudiants savent :

-          Etre force de propositions théoriques et méthodologiques face à une demande de terrain

-          Poser un diagnostic et élaborer un dispositif de formation

-          Evaluer un dispositif de formation

-          Elaborer un dispositif pour accompagner les changements individuels et organisationnels

 

Ils sont particulièrement spécialistes :

-          de l'approche didactique de l'ingénierie de formation

-          des aspects de psychologie sociale liés à la formation

-          de l'analyse et de la conception des supports de formation

-          des méthodes d'entretien et de questionnaire et des traitements de données associés (analyse statistiques, analyses du discours)

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Période : février - juin dans un établissement public ou privé
Stage à l'étranger : En France

Admission

Admission

Condition d'accès

En master 1re année, sur examen du dossier par une commission d’admission pour toute candidature

  • Etudiants titulaires d’une licence Sciences de l'éducation de bon niveau
  • Etudiants titulaires d’une licence en Sciences Humaines et Sociales de bon niveau
  • Etudiants titulaires d'un master (master 1re année ou 2e année) dans d'autres disciplines
  • Titulaires d'une autre licence ou d’un autre master et dotés d'un concours de l'enseignement, et/ou d'une bonne expérience de l'enseignement / formation
  • Professionnels faisant valoir un dossier de validation des acquis professionnels – expérience dans le champ de la formation

En master 2e année : l’accès au Master 2 est de droit pour les titulaires du M1 IFoP, et sur examen du dossier par une commission d’admission pour les autres candidatures :

  • Etudiants titulaires d’un Master1 de Sciences de l'éducation de bon niveau
  • Etudiants titulaires d’un Master en Sciences Humaines et Sociales de bon niveau
  • Titulaires d'un Master dans d'autres disciplines et d’une expérience professionnelle dans le champ de la formation

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Inscriptions en M1 via le site Mon Master

Retrouvez toutes les infos, toutes les dates sur le site Mon Master

Inscriptions en M2 via le site ecandidat

Public cible

La formation réunit principalement deux types de participants :

  • Professionnels désirant disposer d'une expertise en conception et évaluation de systèmes de formation pour progresser dans leur carrière
  • Étudiants désirant s'intégrer professionnellement dans un service formation ou RH, un cabinet de conseil, un organisme de formation

Capacité d'accueil

40 étudiants en M1 et 30 étudiants maximum en M2

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • doctorat en sciences de l’éducation
  • doctorat dans une discipline connexe adossée aux sciences  de l’éducation et aux travaux conduits au laboratoire des Sciences  de l’Education de Grenoble  (co-direction avec d’autres laboratoires ou co-tutelle avec l’étranger)
  • Débouchés professionnels :

     

    Secteurs d’activités :

    Public : les services formation d’organismes tels que les instituts de formation (MFR, CFA…), les établissements de soin, les universités, les grandes écoles, etc.

    Privé : les services RH et Formation de grandes entreprises, les organismes de formation

    Associatif : associations liées à la formation professionnelle (AFPA, AGIREMPLOI…)

     

    Emplois :

    Responsable formation ; spécialiste en ingénierie de la formation et des compétences ; conseiller en emploi, formation, orientation et prévention ; conseiller pédagogique en formation ; consultant en formation, formateur de formateurs, chargé d’études…

Secteurs d'activité

Débouchés professionnels

  • Responsables formation en entreprises ou collectivités territoriales ;
  • Conseillers en emploi, formation, orientation et prévention ;
  • Spécialistes en ingénierie de la formation et des compétences ;
  • Ingénieurs consultants en formation ;
  • Formateurs de formateurs ;
  • Chargés d’études.