Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours vise les objectifs suivants :- Sensibiliser à la problématique des rapports qui existent entre les interactions humaines, l'apprentissage et le travail réel.
- Se doter d'outils d'analyse des interactions professionnelles inspirés de l'Analyse Conversationnelle issue de l'Ethnométhodologie et de l'arrière-plan théorique qu'ils véhiculent.
- Étudier le concept de l'activité professionnelle du point de vue de ses implications interactionnelles aussi bien au niveau de l'organisation séquentielle et temporelle des tâches menées qu'au niveau de l'organisation actionnelle et catégorielle du travail en train de se faire.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront produire dès la troisième séance une vidéo de quelques minutes d'une situation de travail impliquant au moins deux personnes.
La liste des lectures obligatoires ou recommandées sera distribuée à la fin de chaque séance.
Compétences visées: Maîtrise des principes analytiques et des concepts théoriques clés en Analyse Conversationnelle issue de l'Ethnométhodologie; maîtrise des méthodes de retranscription des données audio-visuelles, leurs avantages et leurs inconvénients; identification des retombées pratiques de cette approche spécifique de l'analyse du travail réel sur les pratiques en ingénierie de la formation.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français