ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Analyse de supports pour la formation - TDTD6h
- UE Analyse de supports pour la formation - CMCM42h
Période
Semestre 7
Votre sélection est vide.
Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.
8 crédits
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Semestre 7
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Nowadays, educational technologies and traditional textbooks not only exploit text and pictures, but also animations, videos, diagrams, graphics, photos, and more. A large body of research aims at studying the effects of spatial and temporal arrangement of these multiple media on learning in various contexts, and in particular as a function of a given task, such as reading, searching information, or problem solving. In this course, we examine several relevant areas of research, including cognitive psychology of education, applied cognitive psychology, distributed cognition, and cognitive ergonomics. Students will be asked to seek for, select, and present a scientific article in the field.
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Les enseignements et supports d'apprentissage numériques à distance se développent de plus en plus notamment dans le champ de la formation professionnelle. Au cours de cet enseignement, l'e-learning sera abordé sous différents formats (MOOCs, serious games, applications d'entraînement, apport de l'intelligence artificielle...). Les spécificités de ces formats seront présentées, leurs apports ainsi que leurs contraintes. Les modèles d'acceptabilité et d'expérience utilisateur seront également mobilisés afin de discuter des usages effectifs du e-learning.