• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Master Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences humaines et sociales, architecture
Sciences de l’'éducation
  • Niveau d'étude visé

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master IFoP forme des étudiants capables de penser et d’organiser la Formation Professionnelle. Ils en saisissent l’histoire et les enjeux actuels ; ils comprennent son rôle pour l’entreprise et pour les individus ; ils savent l’articuler avec les dispositifs (CPF, GPEC…) et travailler ses notions clés (compétences, référentiels, certification…). 

Les étudiants diplômés du Master IFoP savent gérer les différentes étapes de l’ingénierie de formation, de l’étude du besoin à l’évaluation, en passant par la mise en place du plan de formation.

Le master accorde une importance particulière à l’articulation des savoirs théoriques et pratiques. Des connaissances fondamentales sont apportées et discutées, leur application au monde du travail est scrutée et éprouvée.

Dans ce même esprit, la promotion du master rassemble des étudiants de formation initiale et continue.

Au terme de la formation les étudiants savent :

  • Etre force de propositions théoriques et méthodologiques face à une demande de terrain
  • Poser un diagnostic et élaborer un dispositif de formation
  • Evaluer un dispositif de formation
  • Elaborer un dispositif pour accompagner les changements individuels et organisationnels

Ils sont particulièrement spécialistes :

  • De l'approche didactique de l'ingénierie de formation
  • Des aspects de psychologie sociale liés à la formation
  • De l'analyse et de la conception des supports de formation
  • Des méthodes d'entretien et de questionnaire et des traitements de données associés (analyse statistiques, analyses du discours)
Lire plus
  • Taux de réussite (en %) pour l'année 2021-2022 :

     Taux de réussite (en %)

     2021-2022

     M1

     76.92

     M2

     77.78

    Lire plus

    Chiffres clés

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissage, travail et compétences

Le master IFoP forme des étudiants capables de penser et d’organiser la Formation Professionnelle. Ils en saisissent l’histoire et les enjeux actuels ; ils comprennent son rôle pour l’entreprise et pour les individus ; ils savent l’articuler avec les dispositifs (CPF, GPEC…) et travailler ses notions clés (compétences, référentiels, certification…). 

Les étudiants diplômés du Master IFoP savent gérer les différentes étapes de l’ingénierie de formation, de l’étude du besoin à l’évaluation, en passant par la mise en place du plan de formation.

 

Le master accorde une importance particulière à l’articulation des savoirs théoriques et pratiques. Des connaissances fondamentales sont apportées et discutées, leur application au monde du travail est scrutée et éprouvée.

 

Dans ce même esprit, la promotion du master rassemble des étudiants de formation initiale et continue.

Au terme de la formation les étudiants savent :

-          Etre force de propositions théoriques et méthodologiques face à une demande de terrain

-          Poser un diagnostic et élaborer un dispositif de formation

-          Evaluer un dispositif de formation

-          Elaborer un dispositif pour accompagner les changements individuels et organisationnels

 

Ils sont particulièrement spécialistes :

-          de l'approche didactique de l'ingénierie de formation

-          des aspects de psychologie sociale liés à la formation

-          de l'analyse et de la conception des supports de formation

-          des méthodes d'entretien et de questionnaire et des traitements de données associés (analyse statistiques, analyses du discours)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Travail

    9 crédits
    • Didactique des métiers

    • Intelligences pratiques au travail

  • Supports pour la formation

    8 crédits
    • Cognitive ergonomics of document design

    • Possibilités, acceptabilité et usages du e-learning

  • UE Apprentissages

    8 crédits
    • Processus motivationnel

    • Processus sociocognitifs

  • UE Méthodes et Outils

    6 crédits
    • Objet d'étude et modélisation

    • Statistiques

    • Anglais

  • UE Travail 2

    6 crédits
    • Sociologie des groupes professionnels

    • Histoire et actualité du droit à la FP

  • UE Sémiologie

    6 crédits
    • Compréhension du langage chez l'adulte

    • Textes fondamentaux sur le signe

  • UE Evaluation

    6 crédits
    • Evaluation des apprentissages

    • Fondements et enjeux de l'APC

  • UE Recherche

    12 crédits
    • Séminaire et participation aux thèmes du LaRAC

    • Mémoire

  • UE Conception de la FP

    6 crédits
    • Ingénierie didactique de la FP

    • Conception de modules de formation

  • UE Traitement de la FP

    6 crédits
    • Démarche projet en FP

    • Evaluation des dispositifs de formation

  • UE Enjeux de la FP

    6 crédits
    • Contexte et enjeux de la formation

    • Ethnométhodologie et formation professionnelle

  • UE Compléments analytiques

    6 crédits
    • Sémiologie didactique

    • Analyse psycho-sociale

  • UE Méthodes

    3 crédits
    • Méthodologie de l'enquête par questionnaires

    • Méthodologie de l'enquête par entretiens

    • Modélisation statistique

  • UE Projet

    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • UE Recherche

        3 crédits
        • Participation aux thèmes du LaRAC et séminaires

        • Modélisation statistique renforcée

        • Anglais

      • UE Professionnel

        3 crédits
        • Aspects financiers de la FP

        • Interventions professionnelles

        • Formation digitale

        • Méthodologie du mémoire professionnel

  • UE Stage

    10 crédits
  • UE Mémoire

    20 crédits

Admission

Conditions d'admission

Le master 1ère année  est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

  • Justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • Ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le Master 2 est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats :

  • Ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible (sociologie, psychologie)
  • Ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Lire plus

Candidature

Pour candidater en M1, vous devez vous inscrire sur le site https://www.monmaster.gouv.fr

Pour candidater en M2, l'inscription se fait via le site  e-candidat

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés