ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Psychologie - CMCM48h
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Compréhension du langage chez l'adulte
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’objectif de ce cours est l'acquisition de connaissances sur les mécanismes cognitifs qui sont à l’œuvre dans la compréhension du langage chez l’adulte. En effet, la compréhension du langage est une activité cognitive complexe et multidimensionnelle qui demande de mobiliser à la fois des habiletés dites de bas niveaux (e.g. identification des mots) et des habiletés de plus hauts niveaux qui conduisent à la construction d'une représentation mentale cohérente du discours et permettent par exemple, d’évaluer la fiabilité d’une information. Depuis une cinquantaine d’années, les recherches sur la compréhension du langage ont permis le développement de modèles du fonctionnement cognitif de l'activité de compréhension. Ces modèles seront abordés pour examiner comment ils articulent habiletés de bas et de hauts niveaux pour rendre compte des processus de compréhension du langage et comment ils peuvent expliquer certaines difficultés de compréhension de la langue. Au cours des TD, les étudiants seront amenés à étudier comment ces modèles sont mobilisés dans un cadre expérimental en analysant des articles scientifiques.
Textes fondamentaux sur le signe
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours consiste en un commentaire d’une dizaine de textes classiques qui portent sur la notion de signe : Arnauld et Nicole, Saussure, Frege, Peirce, Piaget, Barthes, Grice... Ces auteurs ont tous, tour à tour, posé la question sémiotique d’une manière novatrice et leurs analyses ont eu une grande influence. En revisitant ces textes anciens ont trouvera de la modernité et la plupart des façons actuelles de concevoir ce qu’est un signe. A chaque occasion, nous mentionnerons comment s’articulent dans ces perspectives théoriques, le signe, la connaissance et sa transmission.