Compréhension du langage chez l'adulte

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce cours est l'acquisition de connaissances sur les mécanismes cognitifs qui sont à l’œuvre dans la compréhension du langage chez l’adulte. En effet, la compréhension du langage est une activité cognitive complexe et multidimensionnelle qui demande de mobiliser à la fois des habiletés dites de bas niveaux (e.g. identification des mots) et des habiletés de plus hauts niveaux qui conduisent à la construction d'une représentation mentale cohérente du discours et permettent par exemple, d’évaluer la fiabilité d’une information. Depuis une cinquantaine d’années, les recherches sur la compréhension du langage ont permis le développement de modèles du fonctionnement cognitif de l'activité de compréhension. Ces modèles seront abordés pour examiner comment ils articulent habiletés de bas et de hauts niveaux pour rendre compte des processus de compréhension du langage et comment ils peuvent expliquer certaines difficultés de compréhension de la langue. Au cours des TD, les étudiants seront amenés à étudier comment ces modèles sont mobilisés dans un cadre expérimental en analysant des articles scientifiques.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français