ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Ergonomie et formation - CMCM30h
- UE Ergonomie et formation - TDTD18h
Période
Semestre 3
Votre sélection est vide.
Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.
6 crédits
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Semestre 3
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Automne (sept. à dec./janv.)
Après 12 heures de cours sur les fondements de l’analyse du travail pour la formation, de modélisation, de transposition et d’ingénierie didactique, les étudiants appliquent ces notions en TD en réalisant un travail de terrain sur une activité professionnelle de leur choix (métier de proximité).
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours commence par un aperçu des différentes technologies éducatives pour la formation. Les dimensions pertinentes pour les caractériser sont 1) leur fondement théorique. Nous pouvons distinguer les perspectives comportementaliste, cognitiviste, constructiviste et socio-constructiviste. 2) l'activité principale sollicitée, 3) le point de vue sur les connaissances et les compétences du domaine. Les étudiants conçoivent ensuite un module de formation pour une sous-tâche en prenant appui sur leur travail de TD réalisé en cours d'ingénierie didactique de la formation professionnelle. La démarche de conception permet d'interroger les modalités de l'interaction (rôle de l'aléatoire, niveau de guidage, fidélité, définition de niveaux) et leur rôle dans la formation.