Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Parcours Double compétence : informatique et sciences sociales

Présentation et objectifs

L'objectif de cette formation est de donner aux candidats une compétence complémentaire en informatique leur permettant d'intégrer le marché du travail avec une double compétence. Les débouchés sont nombreux et varient selon la discipline d'origine des diplômés : conception et développement de logiciels, de bases de données, d'applications web et multimédia, administration de réseaux, de sites web, conception et réalisation d'outils informatiques adaptés.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année classique

Master 2e année régime spécial

Admission

Admission

Condition d'accès

  • Accès en master 1re année : Pour ce parcours, les enseignements d'informatique ne nécessitent pas de connaissances préalables dans cette discipline. Les étudiants candidats à la première année du master, titulaires d'une licence (3e année) sont admis après examen de leur dossier de candidature et un entretien éventuel. Nous avertissons les candidats que la formation nécessite une forte motivation et un travail personnel important.
  • Accès en master 2e année  : Pour le régime normal,les candidats doivent avoir obtenu le master 1re année DCISS (Double compétence : informatique et sciences sociales). Concernant le régime spécial*, les candidats sont sélectionnés à partir de l'examen  du dossier de candidature et d'un entretien (téléphonique si les candidats résident loin de Grenoble) permettant au candidat de préciser ses connaissances, ses motivations et son projet professionnel. L'expérience professionnelle pourra être prise en compte
  • Formation continue, étudiants salariés: Il est possible de valider les acquis professionnels, d'avoir une formation dans le cas d'un congé formation, cette formation est réalisable en plusieurs années en cumulant chaque année des unités d'enseignement.Pour plus d'informations à ce sujet contacter les responsables de la formation.

* La 2e année de master régime spécial est une formation intensive d'une durée de un an, destinée à des étudiants relevant de la formation continue, ou à des titulaires d’un master 1re année, d’un master 2e année ou d’un diplôme équivalent, dans une autre discipline que l’informatique.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Pré-requis

Il est demandé à chaque candidat de s'initier par lui-même à la programmation, dans le langage de programmation de son choix (Python, C, Java, JavaScript...) à l'aide de tutoriels disponibles sur Internet. Il faut être capable de comprendre et d'écrire de petits programmes de quelques lignes (5 à 20 lignes maximum). Il est effectivement nécessaire que chaque candidat se fasse une petite expérience personnelle en programmation avant d'aborder les études du master qui sont très intensives, et pour lesquelles la programmation tient une place importante.

Public cible

  • En 1re année :  être titulaire d'une licence, à l'exception de la licence en informatique (ex : Psychologie, Sciences du langage, Sciences économiques, Mathématiques...).
  • En 2e année régime spécial : être titulaire d'une 1re année de master (ex-maîtrise) de toute discipline sauf informatique
  • Formation continue, étudiants salariés : possibilité de valider les acquis professionnels

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Débouchés nombreux et variés selon la discipline d'origine des diplômés :
- dans le domaine de l'informatique : conception et développement de logiciels, de bases de données, d'applications web et multimédia, administration de réseaux, de sites web...
- dans le domaine des industries de la langue,
- dans le domaine des environnements informatiques pour l'apprentissage humain : conception et réalisation de didacticiels, d'applications éducatives web ou mobiles, e-learning...
- dans le domaine des interfaces hommes machine (ergonome-cogniticien)
- dans le domaine de la première compétence, en faisant valoir les acquis informatiques : conception et réalisation d'outils informatiques adaptés (rédaction du cahier des charges, conception d'une interface utilisateur, etc.)