UE Bases de données 1

Se former à l’utilisation et à la conception de bases de données relationnelles au sein d’un système d’information

- Connaître les principes des bases de données relationnelles

- Maîtriser les principes de l’algèbre relationnelle

- Savoir normaliser des tables

- Savoir écrire des requêtes de manipulation de données en SQL

Pré-requis recommandés

Aucun

• Comprendre le fonctionnement général des bases de données relationnelles et les concepts de tables, des identifiants, de lignes, de colonnes, d’entités

• Savoir rédiger des requêtes en algèbre relationnelle

• Comprendre les dépendances fonctionnelles

• Comprendre le problème de redondance interne, connaitre les 3 premières formes normales et savoir les appliquer sur des tables non normalisées

• Comprendre les clés primaires et étrangères

• Comprendre les contraintes

• Maîtriser le SQL Data Definition Language : Créer, modifier et supprimer des tables, colonnes et contraintes

• Maîtriser le SQL Data Manipulation Language : Ajouter, modifier, supprimer, et rechercher des données, sur une ou plusieurs tables, à l'aide de requêtes simples, de jointures et de sous-requêtes. Savoir utiliser les fonctions agrégatives, le groupement, maitriser les fonctions de dates et le tri.

• Algèbre relationnelle, Michelle Clouse

• Sql 3e ed. synthex, Frédéric Brouard, Christian Soutou, Rudi Bruchez

• Learning SQL: Generate, Manipulate, and Retrieve (Anglais), Alan Beaulieu

• Database: Principles, Programming, and Performance (Anglais) Patrick O'Neil, Elizabeth O'Neil

• https://sql.sh/ Site d'apprentissage du SQL

• https://www.w3schools.com/sql/ Site d'apprentissage du SQL

Module en contrôle continu uniquement composé de 7 séances de cours magistraux, 4 séances de travaux dirigés, 4 séances de travaux pratiques dont un TP noté, et un devoir sur table.

Les travaux pratiques sont réalisés avec SQLite et DBeaver.

Pour les étudiants ayant déjà des connaissances en bases de données relationnelles, un projet sur PostGreSQL est proposé à la place du TP noté.

Note finale : 50% devoir sur table, 50% TP noté ou projet. Pas de session de rattrapage.

Un module de bases de données est proposé au second semestre pour compléter celui-ci sur la conception des bases de données relationnelles.

Méthode d'enseignement : En présence