UE Mathématiques pour l'informatique 1

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

1.  leur représentation en machine

- Représentations en décimal, binaire, octal et hexadécimal

- Représentation des décimaux, négatifs, flottants

- Notions de précision et de débordement

2. De la logique au langage Prolog

- Logique propositionnelle : connecteurs, tables de vérités, manipulation d'expressions

- Principe de résolution de Robinson (mise sous forme de clauses, preuve par réfutation)

- Éléments de logique des prédicats

- Illustration avec des exemples de programme Prolog

3. De la récurrence à la récursivité

  • Principe de la démonstration par récurrence

  • Principe des fonctions et actions récursives

  • Illustration par des exemples de preuve de programme

  • Transformation d'un algorithme récursif en algorithme itératif

Maîtriser les concepts mathématiques utiles à la programmation (numération, erreurs d'arrondis, logique, récursivité)

Compétences visées

Maîtriser les fondements mathématiques de la représentation binaire des nombres, des expressions logiques et de la récursivité

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français