Licence Sciences de la vie

Licence Sciences de la vie

Parcours Sciences de la vie et de la terre 2e et 3e année

Présentation et objectifs

Le parcours Sciences de la vie et de la terre (SVT) est accessible après la L1 Sciences du vivant sous condition de certains choix d’unités d'enseignement au 2nd semestre de L1. Il s'agit d'un parcours bi-disciplinaire dispensant une solide formation en biologie et géosciences. Toutes les disciplines de biologie (physiologie, biologie animale, biologie végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie, évolution) et de géosciences (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, géophysique, géochimie, cartographie géologique, paléontologie) y sont enseignées. Cette bi-disciplinarité du parcours SVT est indispensable pour l’accès au Master MEEF Second degré SVT (préparation aux concours de recrutement des professeurs CAPES SVT, Agrégation SV-STU). Il permet aussi une poursuite d'étude dans d’autres formations pour lesquelles la double compétence biologie/géosciences est pertinente = Master Sciences de la mer, Master paléontologie, Master Biologie Écologie Évolution, Master Communication et Cultures Scientifiques et techniques, Écoles d'ingénieur en agronomie, filière professionnelle (agro-écologie, agronomie, environnement).

Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :

  • Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
  • Acquérir des connaissances scientifiques dans les différentes disciplines des sciences de la vie et des géosciences,
  • Acquérir des méthodes pour la préparation des épreuves orales des concours de l'enseignement : production d'exposés devant un public ; analyse des programmes scolaires en SVT,
  • Mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans le cadre d'une expérimentation scientifique éventuellement pluridisciplinaire, et en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.

En plus de la formation disciplinaire de niveau Licence, le parcours SVT propose une préparation progressive à l'insertion professionnelle à travers :

  • Un accompagnement à la réflexion sur le projet professionnel (UE PEP)
  • Une place privilégiée des enseignements expérimentaux en laboratoire et sur le terrain,
  • Un choix parmi 3 UE au S6 incluant un stage de géologie sur le terrain, une immersion en milieu scolaire en tant que partenaire scientifique ou un stage technicien de laboratoire.
Compétences

La formation propose d'acquérir une double compétence scientifique en Sciences de la vie et de la terre à toutes les échelles, ainsi que dans les techniques de diffusion et communication de ces sciences, en vue de la préparation des concours nationaux d'accès au professorat (CRPE; CAPES SVT, Agrégation SV-STU). Cette formation doit logiquement être poursuivie en master.

Programme

Programme

Le parcours Sciences de la vie et de la terre est organisé en 4 semestres de 30 ECTS incluant des Unités d'Enseignement obligatoires (cases colorées) et au choix (cases blanches).

 

Les liens ci dessous vous permettent d'accéder aux fiches de présentation des UEs et le livret pédagogique disponible dans l'onglet TÉLÉCHARGER contient une description détaillée de la formation.

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Le parcours L2-L3 SVT est accessible aux étudiants ayant validé une 1re année Science du vivant, sous réserve d'avoir suivi les UEs "STE203 – La terre et ses processus externes" et "MEP202 – Méthodes expérimentales en biologie des organismes" au semestre 2. Il est également possible d'accéder à ce parcours au niveau de la 2e année en réorientation après une année PASS-mineure Sciences, une 1ère année Sciences et technologies validée dans une autre mention, une CPGE, un DUT/BUT ou un BTS, sous réserve d'un accord avec les responsables pédagogiques du parcours et d'une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines et en particulier en géosciences.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

3 campagnes de candidature sont organisées pour la 3ème année de licence Sciences de la vie et de la terre

  • Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 18 mars au 2 avril 2024 inclus
  • Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 3 avril au 3 mai 2024 inclus
  • Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 21 mai au 17 juin 2024 inclus

=> Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat

Pré-requis

La réussite en licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Sciences de la vie :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2024 / 2025 : 170 € + 100 € CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le titulaire d'une licence de Sciences de la vie, parcours Sciences de la vie et de la terre poursuit logiquement ses études au sein du master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation afin d'achever la préparation des concours de recrutement de l'enseignement. Néanmoins, Il permet aussi une poursuite d'étude dans des masters pour lesquels la double compétence biologie/géosciences est pertinente (paléontologie, environnement) ou de communication scientifique.

Secteurs d'activité

  • Enseignement (professeur des Écoles, professeurs lycées / collèges), sous réserve de poursuite des études en master MEEF Métiers de l’éducation, de l'enseignement et de la formation 1er ou 2nd degré
  • Diffusion scientifique (journalisme scientifique, muséographie, animation scientifique, documentaliste)
  • Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques
  • Chargé de mission en environnement