Licence Histoire

Licence Histoire

Parcours Histoire

Présentation et objectifs

Proposant un socle de connaissances équilibré entre les 4 périodes de l’histoire,  la formation développe en outre – grâce à plusieurs procédures de suivi personnalisé des étudiants – des compétences intellectuelles essentielles à une solide insertion socio-professionnelle

La licence permet d’acquérir des outils utiles en matière de recherche, de traitement de la documentation et de l’information et participe à la formation du citoyen, ouvert sur l’Europe et le monde et à la compréhension des grands enjeux contemporains.

Le département d’histoire de Grenoble propose un apprentissage progressif pendant les 3 années de la licence d’histoire.

  • Une étape de découverte de deux disciplines en 1re année de licence : Histoire / Géographie avec des enseignements centrés principalement sur l’histoire et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, la géographie. Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre deux disciplines, de les «tester» pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter, au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence de géographie.
  • La 1re année de la licence histoire propose également une option facultative « Accès Santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie. Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament.

En 2e année de licence d’histoire, les étudiants consolident les bases acquises l’année précédente et en 3e année, ils les approfondissent. A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent par leur choix dans les enseignements fondamentaux et dans les options infléchir et personnaliser leur projet d’études.

La formation donne à l'étudiant une culture historique, à la fois générale et approfondie, ainsi que la connaissance de la discipline, de ses sources et de ses méthodes.

 Elle apporte également à l’étudiant des connaissances fondamentales et une méthodologie propres à la discipline historique, tout en favorisant des ouvertures en direction des autres sciences humaines et sociales.

Présentation

Présentation

Il est possible de suivre une partie du cursus à l’étranger dès la 3e année (échanges ERASMUS ou partenariats avec des universités).

Programme

Programme

Les étudiants ayant été admis sous condition ("oui si" sur Parcoursup) suivront une année de mise à niveau préalable (dite année propédeutique) pour mieux consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Cette année propédeutique s'articule autour de 4 principaux modules : 
- Consolidation des connaissances et maîtrise des outils nécessaires à l'histoire
- Remédiation en expression écrite et orale et acquisition des compétences numériques et méthodologiques
- Suivi et validation de plusieurs enseignements de L1 par anticipation.
- Réflexion et construction du projet d’études et/ou professionnel par un accompagnement de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle.

Licence Année Propédeutique

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Stages, projets et missions

Durée : deux semaines minimum

Tout étudiant inscrit en histoire doit effectuer un stage au semestre 4 de la 2e année de licence.
Il s’agit d’un stage de découverte d’un milieu professionnel d’une durée minimum de 2 semaines (70h).
Il peut être réalisé dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, une administration, un journal, une maison d’édition, une association, en archives ou sur un chantier archéologique, etc. en fonction de l’orientation choisie en 2e année.
Ce stage est validé dans le cadre du cursus de licence.

Admission

Admission

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH . Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

À  l’issue  de  la  licence,  vous  pouvez  vous  diriger  vers  différents  masters  pouvant  vous préparer soit aux concours de l’enseignement primaire ou secondaire, soit à la recherche, soit à des fonctions du domaine des sciences politiques, des métiers du livre, du journalisme, etc.

Les masters proposés au sein de l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et accessibles aux diplômés de la licence d’histoire s’inscrivent dans le prolongement des orientations choisies par les étudiants en L2 et L3 :

  • Master MEEF 2nd degré - parcours Histoire-géographie
  • Master Histoire, cultures, politique, échanges internationaux
  • Master Histoire appliquée : société, environnement, territoire
  • Master Sciences de l’antiquité
  • Master Information, documentation, bibliothèque

D’autres masters sont envisageables au sein de l’UGA et dans d’autres universités

Secteurs d'activité

Avec une formation adaptée à laquelle peut donner accès la licence d'histoire, les secteurs d'emploi envisageables sont :

  • L'enseignement : il représente le premier débouché de la filière histoire, mais il est loin d'absorber toutes les vocations. Les concours d'entrée à ces métiers restent assez sélectifs, d'où l'importance d'une bonne préparation
  • Le journalisme : de nombreux étudiants en histoire se lancent dans le journalisme, l'idéal étant de passer par un master spécialisé dans ce domaine ou de tenter le concours d'une des douze écoles reconnues par la profession
  • Les métiers du patrimoine et de la culture : ils représentent des débouchés naturels pour les étudiants d'histoire : musées, archives, services culturels... ce qui nécessite en général de passer par des concours de la fonction publique
  • Les métiers du livre, avec les métiers des bibliothèques, de la documentation ou de l'édition
  • L'action internationale avec les métiers de l'humanitaire, de la coopération culturelle, de l'action diplomatique, de la fonction publique européenne peuvent être envisagés après un master ou un concours des Instituts d'études politiques (IEP)