• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Formation à l'enseignement Français Langue Etrangère (FLE-FLS)

Arts, lettres, langues
  • Composante

    Centre Universitaire d'Etudes Françaises

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.

Formation ouverte chaque année au mois de juillet.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Formation de perfectionnement à l’enseignement du FLE

Cette formation est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.

Voir la page complète de ce parcours

  • Module : Écouter, comprendre, s’exprimer : S’interroger sur ce que ces compétences mettent en jeu pour mieux les enseigner

  • Atelier d'ouverture : « Construire le groupe et motiver l’apprenant »

  • Atelier : L’oral « en jeu »

  • Atelier : Courts métrages et prise de parole en classe de FLE

  • Atelier : L’oral grammatical

  • Atelier : Rythmes et sons du français.

  • Module : Créativité avec Internet pour l'enseignement / apprentissage des langues

  • Atelier d'ouverture : Echauffement linguistique en début ou fin de cours

  • Atelier : Le journal télévisé de la classe de français

  • Atelier : Théâtre et enseignement du FLE.

  • Atelier : Écriture créative à l'aide d'outils collaboratifs (padlet, framapad)

  • Atelier : Le Prix des découvreurs, une expérience de poésie contemporaine

Formation d’initiation à l’enseignement du FLE

Cette certification a pour objectif de former de futurs enseignants de FLE et leur permettre ainsi, de présenter leur candidature en 1re année de master FLES.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Esquisser un cours de FLE correspondant à un niveau du CECR
  • Réinvestir les savoirs et savoir-faire acquis dans des activités pédagogiques
  • Evaluer des activités simples d’enseignement / apprentissage

Voir la page complète de ce parcours

  • Approche de la méthodologie du FLE

  • Initiation à la linguistique

  • Initiation à l’évaluation

  • Initiation à une langue nouvelle

  • Mise en perspective de l’expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle

  • Concevoir une séquence de cours

  • Didactiser des documents authentiques

  • Manipuler des outils et ressources numériques

  • Observation de classes du CUEF

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés