Approche de la méthodologie du FLE

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Intervenante : Stéphanie Galligani

Ce cours est une introduction à la didactique des langues en général et du français langue étrangère (FLE) en particulier. Il se découpe en trois axes : le premier est consacré aux fondements de la didactique des langues avec un travail de définition de notions clés. Quant au deuxième, il permet une sorte de survol de l’histoire des méthodologies de l’enseignement/apprentissage du FLE avec un arrêt sur l’approche communicative et la perspective actionnelle du CECR. Quant au dernier axe, il consiste en une préparation à l’observation de classe de FLE à partir de grilles d’observation.

Références bibliographiques

Bertocchini P. & Costanzo E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé International.

Besse H. & Porquier .R (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : LAL.

Courtillon J. (2003). Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.

Cuq J.-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde. Paris : Clé International-FIPF.

Cuq J-P. & Gruca I. (2005 [éd. 2017]). Cours de didactique du français langue étrangère. Grenoble : PUG.

De Salins G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Hatier.

Galisson R. & Coste D. (dir.) (1976). Dictionnaire de didactique des langues. Paris : Hachette.

Germain C. (2001). Évolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris : Clé International.

Martinez P. (1996). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF.

Puren C. (2006). « La perspective actionnelle, vers une nouvelle cohérence didactique », FDML, novdec,

348, p.42-44.

Rosen, E. (2008). Le point sur le cadre commun de référence pour les langues. Paris : Clé International.

Tagliante C. (2006). La classe de langue. Techniques et pratiques de classe. Paris : Clé International.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français