Composante
Centre Universitaire d'Etudes Françaises
Description
Atelier : Créer le journal télévisé de la classe de FLE
Intervenante : Christelle Berger
Réaliser un journal télévisé de la classe de FLE mobilise tous les étudiants dans une production collective, valorisante et socialisable. Les nouvelles technologies donnent accès à des solutions techniques en ligne, accessibles, conviviales et gratuites.
Dans cet atelier, nous découvrirons comment réaliser un journal écrit en ligne, comment travailler le français autour des textes médiatiques puis nous envisagerons de transformer les articles en journal vidéo (passage de l’écrit à l’écrit oralisé, interprétation, présentation…). La création d’un journal papier, vidéo ou audio est un formidable outil pour dynamiser les apprentissages dans toutes les compétences du CECRL, faire vivre la classe comme groupe social et éduquer à la citoyenneté.
Cet atelier se fixe pour objectif de mettre les enseignants en situation réelle de produire un journal en ligne.
Bibliographie :
- http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_enseigner.php
- http://agi.to/la-presse-et-les-medias-en-fle/#enseigner1
- http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp
- La Classe. (2005). La presse à l’école. Hors série cycles 2 et 3. La classe.
- BERGER ; C., DAVID, C. (2017). L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne et vidéo. In Le français écrit au siècle du numérique. Les éditions de l’école polytechnique. P113-141
- YAICHE, F. (2008). Photo-expressions. Pratiques de classe. Hachette FLE.
- FDLM. (Mai-Juin 2013). Les médias au service du français. N°387. P48-56.
- FDLM. (Mars-Avril 2015). Liberté d’expression. Enseigner la presse. N°398. P48-57
- Les langues modernes. (2/2009 – avril, mai, juin). Travailler avec la presse et les médias.